Clients inaccessibles Sujet parent

Des clients OfficeScan sur des réseaux inaccessibles, comme ceux qui se trouvent sur des segments du réseau derrière une passerelle NAT, sont presque toujours hors ligne car le serveur ne peut pas établir une connexion directe avec ces clients. Par conséquent, le serveur ne peut pas demander à ces clients de :
  • Télécharger des derniers composants.
  • Appliquer les paramètres du client configurés sur la console web. Par exemple, lorsque vous changez la fréquence du scan programmé sur la console Web, le serveur avertit immédiatement les clients d'appliquer le nouveau paramètre.
Par conséquent, les clients inaccessibles ne peuvent pas effectuer ces tâches en temps et en heure. Ils n'effectuent ces tâches que lorsqu'ils établissent la connexion avec le serveur, ce qui se produit lorsque :
  • Ils s'enregistrent sur le serveur après l'installation.
  • Ils redémarrent ou se rechargent. Cet événement ne se produit pas fréquemment et nécessite généralement l'intervention de l'utilisateur.
  • Une mise à jour manuelle ou programmée est déclenchée sur le client. Cet événement ne se produit pas fréquemment non plus.
Le serveur n'est informé de la connectivité des clients et ne les traite comme étant en ligne que lors de l'enregistrement, du redémarrage ou du rechargement. Toutefois, du fait que le serveur n'est toujours pas en mesure d'établir la connexion avec les clients, il change immédiatement leur état pour les traiter comme étant hors ligne.
OfficeScan offre les fonctions «battement de cœur» et d'interrogation du serveur pour résoudre les problèmes concernant les clients inaccessibles. Avec ces fonctions, le serveur cesse de notifier les clients des mises à jour de composants et des changements de paramètres. À la place, le serveur prend un rôle passif, attendant toujours que les clients envoient le battement de cœur ou lancent l'interrogation. Lorsque le serveur détecte n'importe lequel de ces événements, il traite les clients comme étant en ligne.
Remarque
Remarque
Les événements initiés par le client qui ne sont pas associés au battement de cœur ou à l'interrogation du serveur, par exemple la mise à jour manuelle du client et l'envoi de journaux, ne déclenchent pas la mise à jour par le serveur de l'état inaccessible des clients.