updclauto
La Mise à jour automatique vous évite de demander à tous les clients d'effectuer une mise à jour et supprime tout risque d'avoir des composants obsolètes sur des ordinateurs clients.
Outre ces composants, les clients OfficeScan reçoivent également des fichiers de configuration mis à jour au cours de la mise à jour automatique. Les clients ont besoin des fichiers de configuration pour appliquer les nouveaux paramètres. À chaque fois que vous modifiez les paramètres d'OfficeScan via la console Web, les fichiers de configuration sont modifiés. Pour spécifier la fréquence à laquelle les fichiers de configuration sont appliqués aux clients, reportez-vous à l'étape 3 ci-dessous.
Vous pouvez configurer les clients pour qu'ils utilisent des paramètres proxy lors de la mise à jour automatique. Pour plus d'informations, voir Proxy pour la mise à jour des composants du client OfficeScan.
Il existe deux types de mise à jour automatique :
Le serveur peut demander aux clients en ligne de mettre à jour les composants une fois le téléchargement des derniers composants effectué et informer les clients hors ligne lorsqu'ils redémarrent et se connectent au serveur. Vous pouvez également lancer un scan immédiat (scan manuel) sur les ordinateurs clients après la mise à jour.
si le serveur OfficeScan ne réussit pas à envoyer une notification de mise à jour aux clients une fois le téléchargement des composants effectué, il renvoie automatiquement la notification passé un délai de 15 minutes. Le serveur envoie au maximum cinq notifications de mise à jour dans l'attente de la réponse du client. Si la cinquième tentative est toujours infructueuse, le serveur arrête l'envoi des notifications. Si vous sélectionnez l'option de mise à jour des composants lorsque les clients redémarrent et se connectent au serveur, la mise à jour des composants ne sera pas interrompue.
L'exécution de mises à jour programmées est un privilège. Vous devez d'abord sélectionner les clients qui disposeront de ce privilège, puis ces clients exécuteront les mises à jour selon le programme.
Pour utiliser la mise à jour programmée avec NAT (Network Address Translation), voir Mise à jour programmée des clients avec NAT.
Pour mettre à jour automatiquement les composants des ordinateurs en réseau :
Mises à jour > Ordinateurs en réseau > Mise à jour automatique
Sélectionnez les événements qui déclencheront la mise à jour des composants.
Options de mise à jour déclenchée par un événement |
Option |
Description |
Lancer la mise à jour des composants sur les clients immédiatement après le téléchargement d'un nouveau composant sur le serveur OfficeScan |
Le serveur demande aux clients d'effectuer la mise à jour dès qu'il termine une mise à jour. Les clients mis à jour fréquemment ne doivent télécharger que des fichiers de signatures incrémentiels, ce qui réduit le temps nécessaire pour effectuer la mise à jour (voir Duplication des composants du serveur OfficeScan pour plus d'informations sur les fichiers de signatures incrémentiels). Toutefois, la mise à jour fréquente peut nuire de façon importante aux performances du serveur, en particulier si un grand nombre de clients effectuent une mise à jour en même temps. Si vous avez des clients en mode itinérant et si vous souhaitez qu'ils effectuent également la mise à jour, sélectionnez Inclure les clients itinérants et les clients hors ligne. Voir Privilèges des clients itinérants pour plus d'informations sur le mode itinérant. |
Configurer les clients pour qu'ils lancent une mise à jour des composants lorsqu'ils redémarrent et se connectent au serveur OfficeScan (les clients itinérants sont exclus) |
Un client ayant manqué une mise à jour télécharge immédiatement les composants lorsqu'il établit la connexion avec le serveur. Il se peut qu'un client rate une mise à jour s'il est hors ligne ou si l'ordinateur sur lequel il est installé ne fonctionne pas. |
Exécuter un scan immédiat après la mise à jour (clients itinérants exclus) |
Le serveur informe les clients d'effectuer un scan après une mise à jour déclenchée par un événement. Vous pouvez envisager d'activer cette option si une mise à jour particulière est une réponse à un risque de sécurité qui s'est déjà répandu sur le réseau. |
Indiquez à quelle fréquence les clients disposant du privilège de mise programmée devront effectuer la mise à jour programmée.
Si vous avez accordé à des clients le privilège de mise à jour programmée, passez à l'étape suivante.
Si vous n'avez pas accordé à des clients le privilège de mise à jour programmée, effectuez d'abord ce qui suit :
Accédez à Ordinateurs en réseau > Gestion des clients.
Dans l'arborescence des clients, sélectionnez les clients pour lesquels vous souhaitez disposer du privilège.
Cliquez sur Paramètres > Privilèges et autres paramètres.
Option 1: Dans l'onglet Privilèges, accédez à la section Privilèges de mise à jour des composants. Vous verrez l'option Activer la mise à jour programmée.
Option 2: Dans l'onglet Autres paramètres, accédez à la section Paramètres de mise à jour. Vous verrez une autre option Activer la mise à jour programmée.
Si vous voulez permettre aux utilisateurs clients d'activer ou de désactiver la mise à jour programmée sur la console du client, activez les options 1 et 2. Après avoir enregistré les paramètres, les mises à jour s'exécuteront sur l'ordinateur client conformément au programme. L'exécution des mises à jour programmées ne cesse que lorsqu'un utilisateur client clique avec le bouton droit de la souris sur l'icône OfficeScan dans la barre d'état système et sélectionne Désactiver la mise à jour programmée.
Si vous voulez que la mise à jour programmée s'exécute toujours et souhaitez empêcher les utilisateurs clients de la désactiver, activez l'option 1 et désactivez l'option 2.
Enregistrez les paramètres.
Si vous sélectionnez Minute(s) ou Heure(s), vous avez la possibilité d'activer l'option Mise à jour des configurations du client une seule fois par jour. Si vous n'activez pas cette option, le client OfficeScan extrait les composants mis à jour et tout fichier de configuration disponible sur le serveur à l'intervalle spécifié. Si vous cochez cette option, OfficeScan ne met à jour que les composants à l'intervalle spécifié et les fichiers de configuration une fois par jour.
Trend Micro met à jour fréquemment les composants ; cependant, les paramètres de configuration d'OfficeScan changent probablement moins fréquemment. La mise à jour des fichiers de configuration avec les composants nécessite plus de bande passante et augmente le temps nécessaire à OfficeScan pour terminer la mise à jour. C'est la raison pour laquelle Trend Micro vous recommande de mettre à jour les configurations du client une seule fois par jour.
Si vous sélectionnez Tous les jours ou Une fois par semaine, indiquez l'heure de la mise à jour et l'intervalle de temps au cours duquel le serveur OfficeScan demandera aux clients de mettre à jour les composants. Par exemple, si l'heure de début a été définie à 12h00 et que l'intervalle de temps est de 2 heures, OfficeScan demande de façon aléatoire à tous les clients en ligne de mettre à jour les composants entre 12h00 et 14h00. Ce paramètre permet d'éviter que tous les clients en ligne se connectent simultanément au serveur à l'heure spécifiée, réduisant de manière significative le trafic sur le serveur.
Cliquez sur Enregistrer.
Les clients hors ligne ne seront pas informés. Les clients hors ligne qui se reconnectent une fois l'intervalle écoulé peuvent encore mettre à jour les composants si vous avez sélectionné Configurer les clients pour qu'ils lancent une mise à jour des composants lorsqu'ils redémarrent sous Mise à jour déclenchée par un événement. Sinon, ils mettent à jour les composants au prochain horaire programmé ou si vous lancez une mise à jour manuelle.
Consultez aussi: