scanexc

Exclusions de scan

Configurez des exclusions de scan afin d'améliorer les performances du scan et d'ignorer les fichiers provoquant de fausses alertes. Lorsqu'un type de scan particulier s'exécute, OfficeScan examine la liste d'exclusion de scan pour déterminer les fichiers de l'ordinateur qui seront exclus de la recherche de virus/programmes malveillants et de spywares/graywares.

Lorsque vous activez des exclusions de scan, OfficeScan ne scanne pas un fichier dans les conditions suivantes :

Exceptions avec caractères génériques

Les listes d'exclusion de scan pour les fichiers et les répertoires prennent en charge l'utilisation des caractères génériques. Utilisez "?" pour remplacer un caractère et "*" pour en remplacer plusieurs.

Utilisez les caractères génériques avec précaution. L'utilisation d'un caractère erroné peut exclure des fichiers ou des répertoires incorrects. Par exemple, C:\* exclut l'intégralité du lecteur C:\.

Exclusions de scan avec des caractères génériques

Valeur

Exclus

Non exclus

c:\director*\fil\*.txt

c:\directory\fil\doc.txt

c:\directories\fil\files\document.txt

c:\directory\file\

c:\directories\files\

c:\directory\file\doc.txt

c:\directories\files\document.txt

c:\director?\file\*.txt

c:\directory\file\doc.txt

c:\directories\file\document.txt

c:\director?\file\?.txt

c:\directory\file\1.txt

c:\directory\file\doc.txt

c:\directories\file\document.txt

c:\*.txt

c:\doc.txt

c:\directory\file\doc.txt

c:\directories\files\document.txt

[]

Non pris en charge

Non pris en charge

*.*

Non pris en charge

Non pris en charge

Liste des exclusions de scan (répertoires)

OfficeScan ne scanne pas l'ensemble des fichiers contenus dans un répertoire spécifique de l'ordinateur. Vous pouvez spécifier au maximum 250 répertoires.

Vous pouvez également choisir l'option Exclure les répertoires dans lesquels sont installés des produits Trend Micro. Si vous sélectionnez cette option, OfficeScan exclut automatiquement du scan les répertoires des produits Trend Micro suivants :

Si vous disposez d'un produit Trend Micro NON répertorié dans la liste, ajoutez manuellement les répertoires de ce produit à la liste d'exclusion de scan.

Configurez également OfficeScan pour exclure les répertoires Microsoft Exchange 2000/2003 en accédant à Ordinateurs en réseau > Paramètres clients généraux > Paramètres de scan. Si vous utilisez Microsoft Exchange 2007 ou une version plus récente, ajoutez manuellement le répertoire à la liste d'exclusion de scan. Reportez-vous au site suivant pour obtenir des informations détaillées sur les exclusions de scan :

http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb332342.aspx

Lorsque vous configurez la liste de fichiers, choisissez l'une des options suivantes :

Liste d'exclusion de scan (fichiers)

OfficeScan ne scanne pas un fichier si son nom correspond à l'un de ceux de la liste d'exclusion. Si vous souhaitez exclure un fichier qui se trouve à un emplacement spécifique de l'ordinateur, indiquez son chemin d'accès, par exemple C:\Temp\sample.jpg.

Vous pouvez spécifier au maximum 250 fichiers.

Lorsque vous configurez la liste de fichiers, choisissez l'une des options suivantes :

Liste d'exclusion de scan (extensions de fichier)

OfficeScan ne scanne pas un fichier si son extension correspond à l'une de celles de la liste d'exclusion. Vous pouvez spécifier au maximum 250 extensions de fichier. Le point (.) n'est pas nécessaire devant l'extension.

Pour le scan en temps réel, utilisez un astérisque (*) comme caractère générique lorsque vous spécifiez des extensions. Par exemple, si vous ne souhaitez pas scanner tous les fichiers dont les extensions commencent par D, comme DOC, DOT ou DAT, saisissez D*.

Pour le scan manuel, le scan programmé et le scan immédiat, utilisez un point d'interrogation (?) ou un astérisque (*) comme caractère générique.

Appliquer les paramètres d'exclusion à tous les types de scan

OfficeScan permet de configurer les paramètres d'exclusion pour un type de scan particulier, puis d'appliquer ces mêmes paramètres à tous les autres types de scan. Par exemple :

Le 1er janvier, Chris, administrateur OfficeScan, a découvert qu'il existait un grand nombre de fichiers JPG sur les ordinateurs clients et que ces fichiers ne présentaient pas de menaces de sécurité. Chris a ajouté JPG à la liste d'exclusion de fichiers pour le scan manuel et appliqué ce paramètre à tous les types de scan. Le scan en temps réel, le scan immédiat et le scan programmé sont maintenant configurés pour ignorer le scan des fichiers .jpg.

Une semaine plus tard, Chris a retiré JPG de la liste d'exclusion pour le scan en temps réel mais n'a pas appliqué les paramètres d'exclusions à tous les types de scan. Les fichiers JPG seront désormais scannés mais seulement lors du scan en temps réel.

Consultez aussi: