scancrit
Spécifiez les fichiers qu'un type de scan donné doit scanner en utilisant des attributs de fichier tels que le type de fichier et l'extension. Spécifiez également les conditions qui déclencheront le scan. Par exemple, configurez le scan en temps réel pour scanner chaque fichier après son téléchargement sur l'ordinateur.
Choisissez les actions sur les fichiers qui déclenchent le scan en temps réel. Sélectionnez l'une des options suivantes :
Scanner les fichiers en cours de création/modification : scanne les nouveaux fichiers parvenant dans l'ordinateur (par exemple, après leur téléchargement) ou les fichiers en cours de modification
Scanner les fichiers en cours de récupération: scanne les fichiers lorsqu'ils sont ouverts
Scanner les fichiers en cours de création/modification et de récupération
Par exemple, si la troisième option est sélectionnée, un nouveau fichier téléchargé sur l'ordinateur est scanné et reste à son emplacement actuel si aucun risque de sécurité n'est détecté. Le même fichier est scanné lorsqu'un utilisateur l'ouvre et, s'il a modifié ce fichier, avant l'enregistrement des modifications.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Tous les fichiers scannables : scanne tous les fichiers
Types de fichier scannés par IntelliScan : scanne uniquement les fichiers connus pour contenir potentiellement du code malveillant, y compris ceux dissimulés sous une extension inoffensive. Reportez-vous à IntelliScan pour obtenir des informations détaillées.
Fichiers avec certaines extensions: scanne uniquement les fichiers dont les extensions figurent dans la liste des extensions de fichier. Ajoutez de nouvelles extensions ou supprimez des extensions existantes.
Sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :
Scanner les lecteurs de réseau : scanne les lecteurs ou les dossiers du réseau mappés sur l'ordinateur client au cours du scan manuel ou du scan en temps réel.
Scanner les dossiers masqués : permet à OfficeScan de détecter, puis de scanner les dossiers masqués sur l'ordinateur au cours d'un scan manuel
Scanner le secteur d'amorçage du périphérique de stockage USB après sa connexion : Scanne automatiquement uniquement le secteur d'amorçage d'un périphérique de stockage USB chaque fois que l'utilisateur le connecte.
Scanner les fichiers compressés : Permet à OfficeScan de scanner un nombre maximum spécifié de couches de compression et de ne pas scanner les couches supplémentaires. OfficeScan nettoie aussi ou supprime les fichiers infectés dans les fichiers compressés. Par exemple, si le maximum que vous avez choisi est de deux couches et qu'un fichier à scanner comprend six couches, OfficeScan analyse deux couches sans analyser les quatre suivantes. Si un fichier compressé contient des risques de sécurité, OfficeScan le nettoie ou le supprime.
OfficeScan traite les fichiers Microsoft Office 2007 au format Office Open XML comme étant des fichiers compressés. Office Open XML, format de fichier des applications Office 2007, utilise les technologies de compression ZIP. Si vous voulez que les fichiers créés à l’aide de ces applications soient scannés pour détecter les virus/programmes malveillants, vous devez activer le scan des fichiers compressés.
Scanner la disquette pendant l'arrêt du système : Scanne les disquettes à la recherche de virus d'amorce avant l'arrêt de l'ordinateur. Ceci évite que des virus ou des programmes malveillants ne s'exécutent lorsqu'un utilisateur redémarre l'ordinateur à partir de la disquette.
Scanner les objets OLE: Lorsqu'un fichier contient plusieurs couches Object Linking and Embedding (OLE), OfficeScan analyse le nombre de couches que vous spécifiez et ignore les autres.
Tous les clients gérés par le serveur vérifient ce paramètre lors du scan manuel, du scan en temps réel, du scan programmé et du scan immédiat. Chaque couche fait l'objet d'un scan antivirus/programme malveillant et antispyware/grayware.
Par exemple :
Le nombre de couches que vous spécifiez est de 2. Un fichier intègre un document Microsoft Word (première couche), qui comporte une feuille de calcul Microsoft Excel (deuxième couche), qui contient un fichier .exe (troisième couche). OfficeScan scanne le document Word et la feuille de calcul Excel, et ignore le fichier .exe.
Détecter le code d'exploitation dans les fichiers OLE : La détection d'exploitation de faille OLE identifie les programmes malveillants de manière heuristique en vérifiant la présence de code d'exploitation dans les fichiers Microsoft Office.
Le nombre spécifié de couches s'applique à la fois aux options Scanner les objets OLE et Détecter le code d'exploitation.
Activer IntelliTrap : détecte et supprime les virus/programmes malveillants des fichiers exécutables compressés. Cette option est uniquement disponible pour le scan en temps réel. Reportez-vous à IntelliTrap pour obtenir des informations détaillées.
Scanner la zone d'amorçage : recherche les virus/programmes malveillants dans la zone d'amorçage du disque dur de l'ordinateur client lors du scan manuel, du scan programmé et du scan immédiat.
OfficeScan peut s'interrompre entre le scan d'un fichier et le scan du suivant. Ce paramètre est utilisé lors du scan manuel, du scan programmé et du scan immédiat.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Élevé : aucune interruption entre les scans
Moyen : interruption entre les scans de fichiers si la consommation de l'UC est supérieure à 50% et pas d'interruption si elle est de 50% ou moins
Faible: interruption entre les scans de fichiers si la consommation de l'UC est supérieure à 20% et pas d'interruption si elle est de 20% ou moins
Si vous choisissez Moyen ou Faible, lorsque le scan démarre et si la consommation de l'UC respecte le seuil (50% ou 20%), OfficeScan ne s'interrompt pas entre les scans, ce qui se traduit par des temps de scan plus rapides. OfficeScan utilise plus de ressources d'UC au cours du processus mais du fait que la consommation de l'UC est optimale, les performances de l'ordinateur ne sont pas affectées de façon significative. Lorsque la consommation de l'UC commence à dépasser le seuil, OfficeScan s'interrompt pour réduire l'utilisation de l'UC, et reprend lorsque la consommation revient sous le seuil indiqué.
Si vous choisissez Élevé, OfficeScan ne vérifie pas la consommation réelle de l'UC et scanne les fichiers sans interruption.
Configurez la fréquence (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et l'heure à laquelle le scan programmé démarre.
Pour les scans programmés mensuellement, vous pouvez choisir un jour particulier d'un mois ou un jour de la semaine ainsi que l'ordre de son occurrence.
Un jour particulier d'un mois : Sélectionnez un jour entre le 1er et le 31. Si vous avez sélectionnez le 29, le 30 ou le 31 et si un mois ne comporte pas ce jour, OfficeScan exécute le scan programmé le dernier jour du mois. Par conséquent :
Si vous avez sélectionné 29, le scan programmé s'exécute le 28 février (sauf en cas d'année bissextile) et le 29e jour de tous les autres mois.
Si vous avez sélectionné 30, le scan programmé s'exécute le 28 ou le 29 février et le 30ème jour de tous les autres mois.
Si vous avez sélectionné 31, le scan programmé s'exécute le 28 ou le 29 février, le 30 avril, le 30 juin, le 30 septembre, le 30 novembre et le 31ème jour de tous les autres mois.
Un jour de la semaine et l'ordre de son occurrence : Un jour de la semaine se produit quatre ou cinq fois par mois. Par exemple, il y a généralement quatre lundis chaque mois. Indiquez un jour de la semaine et l'ordre dans lequel il se produit au cours d'un mois. Par exemple, choisissez d'exécuter le scan programmé le second lundi de chaque mois. Si vous choisissez la cinquième occurrence d'un jour de la semaine, et si ce jour n'existe pas au cours d'un mois donné, le scan s'exécute à la quatrième occurrence.
Consultez aussi: