instpack
Client Packager créé un pack d'installation que vous pouvez envoyer aux utilisateurs via des supports traditionnels tels que le CD-ROM. Les utilisateurs exécutent le pack sur l'ordinateur client pour installer ou mettre à niveau le client OfficeScan et mettre à jour les composants.
Client Packager est particulièrement utile pour déployer le client OfficeScan ou les composants vers les postes clients installés dans des bureaux distants disposant d'une faible bande passante. Les clients OfficeScan installés à l'aide de Client Packager communiquent avec le serveur sur lequel a été créé le pack d'installation.
Client Packager requiert les éléments suivants :
350 Mo d'espace disque disponible
Windows Installer 2.0 (pour pouvoir exécuter un pack MSI).
Pour créer un pack d'installation à l'aide de Client Packager, procédez comme suit :
Sur l'ordinateur du serveur OfficeScan, accédez au <dossier d'installation du serveur>\PCCSRV\Admin\Utility\ClientPackager.
Cliquez deux fois sur le fichier ClnPack.exe pour exécuter l'outil. La console Client Packager s'ouvre.
Sélectionnez le type de pack que vous désirez créer.
Types de pack client |
Type de pack |
Description |
Installation |
Sélectionnez Installation pour créer le pack sous forme de fichier exécutable. Le pack installe le programme client OfficeScan avec les composants actuellement disponibles sur le serveur. Si l'ordinateur cible dispose d'une version plus récente du client OfficeScan installée, l'exécution du fichier exécutable met à niveau le client. |
Mise à jour |
Sélectionnez Mise à jour pour créer un pack contenant les composants actuellement disponibles sur le serveur. Le pack sera créé sous forme de fichier exécutable. Utilisez ce pack si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour de composants sur un ordinateur client. |
MSI |
Sélectionnez MSI pour créer un pack conforme au format de pack de Microsoft Installer. Le pack installe également le programme client OfficeScan avec les composants actuellement disponibles sur le serveur. Si l'ordinateur cible dispose d'une version plus récente du client OfficeScan installée, l'exécution du fichier MSI met à niveau le client. |
Configurez les paramètres suivants (certains paramètres ne sont disponibles que si vous sélectionnez un type de pack particulier) :
Veillez à ce que l'emplacement du fichier ofcscan.ini soit correct, à côté de Fichier source. Pour modifier le chemin d'accès, cliquez sur pour rechercher le ficher ofcscan.ini. Par défaut, ce fichier est enregistré dans le <dossier d'installation du serveur>\PCCSRV sur le serveur OfficeScan.
Dans Fichier de sortie, cliquez sur , spécifiez l'emplacement où vous souhaitez créer le pack client ainsi que le nom de fichier (par exemple, ClientSetup.exe).
Cliquez sur Créer. Lorsque Client Packager a fini de créer le pack, le message « Création du pack réussie » apparaît. Recherchez le pack dans le répertoire que vous avez spécifié dans l'étape précédente.
Déployez le pack.
Instructions pour le déploiement du pack :
Envoyez le pack aux utilisateurs et demandez-leur de le lancer sur leur ordinateur en double-cliquant sur le fichier .exe ou .msi.
Envoyez le pack uniquement aux utilisateurs dont le client OfficeScan dépend du serveur sur lequel le pack a été créé.
Si certains utilisateurs comptent installer le package .exe sur des ordinateurs fonctionnant sous Windows Vista, Server 2008 ou 7, invitez-les à faire un clic droit sur le fichier .exe, puis à sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur.
Si vous avez créé un fichier .msi, déployez le pack en effectuant les tâches suivantes :
Utiliser Active Directory ou Microsoft SMS. Voir Déploiement d'un pack MSI à l'aide d'Active Directory ou Déploiement d'un pack MSI à l'aide de Microsoft SMS.
Lancez le pack MSI lors de l'invite de commande pour installer le client OfficeScan en mode silencieux sur un ordinateur distant fonctionnant sous Windows XP, Vista ou Server 2008.
Sélectionnez le système d'exploitation pour lequel vous voulez créer le pack. Veillez à ne déployer le pack que sur des ordinateurs qui exécutent ce type de système d'exploitation. Créez un autre pack pour effectuer un déploiement sur un autre type de système d'exploitation.
Sélectionnez la méthode de scan du pack. Voir Méthodes de scan pour obtenir des informations détaillées.
Les composants inclus dans le pack dépendent de la méthode de scan que vous avez sélectionnée. Pour plus d'informations sur les composants disponibles pour chaque méthode de scan, voir Mises à jour du client OfficeScan.
Avant de sélectionner la méthode de scan, prenez en compte les directives suivantes pour déployer efficacement le pack :
Si le pack est destiné à mettre à niveau un client vers cette version d'OfficeScan, vérifiez la méthode de scan au niveau du domaine sur la console Web. Sur la console, accédez à Ordinateurs en réseau > Gestion des clients, sélectionnez le domaine de l'arborescence des clients auquel appartient le client, puis cliquez sur Paramètres > Méthodes de scan. La méthode de scan du niveau domaine doit être cohérente avec celle du pack.
Si vous prévoyez d'utiliser le pack pour effectuer une nouvelle installation du client OfficeScan, vérifiez le paramètre de regroupement des clients. Dans la console Web, accédez à Ordinateurs en réseau > Regroupement des clients.
Si les clients sont regroupés par domaine NetBIOS, Active Directory ou DNS, vérifiez à quel domaine appartient l'ordinateur cible. Si le domaine existe, vérifiez la méthode de scan configurée pour le domaine. Si le domaine n'existe pas, vérifiez la méthode de scan du niveau racine (sélectionnez l'icône racine du domaine dans l'arborescence des clients et cliquez sur Paramètres > Paramètres de scan > Méthodes de scan). La méthode de scan du domaine ou du niveau racine doit être cohérente avec celle du pack.
Si les clients sont regroupés par groupes de clients personnalisés, vérifiez la priorité de regroupement et la source.
Volet Aperçu du regroupement automatique de clients
Si l'ordinateur cible appartient à une source spécifique, vérifiez la destination correspondante. La destination est indiquée par le nom de domaine apparaissant dans l'arborescence client. Une fois l'installation terminée, le client appliquera la méthode de scan propre à ce domaine.
Si le pack est destiné à mettre à jour les composants d'un client à l'aide de cette version d'OfficeScan, vérifiez la méthode de scan configurée pour le domaine de l'arborescence des clients auquel le client appartient. La méthode de scan du niveau domaine doit être cohérente avec celle du pack.
Cette option crée un pack capable de s'installer en arrière-plan sur l'ordinateur client, de façon entièrement transparente et sans aucune fenêtre d'état de l'installation. Activez cette option si vous prévoyez de déployer le pack à distance sur l'ordinateur cible.
Cette option ne s'applique qu'aux installations récentes.
Si le client OfficeScan n'est pas installé sur l'ordinateur cible, le pack scanne préalablement l'ordinateur pour rechercher les risques de sécurité avant d'installer le client. Si vous êtes certain que l'ordinateur cible n'est pas infecté par des risques de sécurité, désactivez le préscan.
Si le préscan est activé, le programme d'installation scanne les zones les plus vulnérables de l'ordinateur à la recherche de virus/programmes malveillants, parmi lesquelles :
La zone et le répertoire d'amorçage (contre les virus d'amorce)
Le dossier Windows
Le dossier Program Files
Cette option remplace les versions des composants sur le client par les versions actuellement disponibles sur le serveur. Activez cette option pour vous assurer que les composants du serveur et du client sont synchronisés.
Cette option affecte au client des privilèges d'agent de mise à jour sur l'ordinateur cible. Les agents de mise à jour aident le serveur OfficeScan à déployer des composants sur les clients. Pour obtenir des informations détaillées, voir Agents de mise à jour.
Vous pouvez autoriser l'agent de mise à jour à exécuter les tâches suivantes :
Composants de déploiement
Paramètres de déploiement
Programmes de déploiement
Si vous attribuez des privilèges d'agent de mise à jour à un client :
Souvenez-vous que si le pack est déployé sur un point final IPv6 pur, l'agent de mise à jour ne peut distribuer des mises à jour qu'aux clients IPv6 purs ou aux clients à double pile.
Utilisez l'outil de configuration des mises à jour programmées pour activer et configurer les mises à jour programmées pour l'agent. Pour plus d'informations, voir Méthodes de mise à jour pour les agents de mise à jour.
Le serveur OfficeScan qui gère l'agent de mise à jour ne pourra pas synchroniser ou déployer les paramètres suivants sur l'agent :
Privilège d'agent de mise à jour
Mise à jour programmée du client
Mises à jour depuis le serveur ActiveUpdate de Trend Micro
Mises à jour depuis d'autres sources de mise à jour
Par conséquent, déployez le pack client uniquement sur des ordinateurs qui ne seront pas gérés par un serveur OfficeScan. Ensuite, configurez l'agent de mise à jour pour qu'il obtienne ses mises à jour d'une source autre qu'un serveur OfficeScan, par exemple une source de mise à jour personnalisée. Si vous souhaitez que le serveur OfficeScan synchronise les paramètres avec l'agent de mise à jour, n'utilisez pas Client Packager et choisissez une autre méthode d'installation du client.
Cette option installe le programme de scan de la messagerie Outlook, qui scanne les boîtes aux lettres Microsoft Outlook™ à la recherche de risques de sécurité. Pour plus d'informations, voir Privilèges et autres paramètres du scan de messagerie.
Cet outil ajoute la prise en charge de Check Point™ SecureClient™ pour Windows XP et Windows Server 2003. SecureClient vérifie la version du fichier de signatures de virus avant d'autoriser la connexion au réseau. Pour obtenir des informations détaillées, voir Aperçu général de l'architecture et de la configuration de Check Point.
SecureClient ne vérifie pas les versions des fichiers de signatures de virus sur les clients utilisant Smart Scan.
Sélectionnez les composants et fonctionnalités à inclure dans le pack.
Pour plus d'informations concernant les composants, voir Composants et programmes OfficeScan.
Le module Protection des données n'est disponible que si vous installez et activez la protection des données. Pour plus d'informations concernant la protection des données, voir Installation de la protection des données.
Consultez aussi: