dlpsach
OfficeScan peut contrôler les canaux système et application suivants :
Enregistreurs de données (CD/DVD)
Applications pair-à-pair
Chiffrement PGP
Imprimante
Stockage amovible
Logiciel de synchronisation (ActiveSync)
Presse-papiers Windows
OfficeScan contrôle les données enregistrées sur un CD ou un DVD. Pour une liste des dispositifs et logiciels d'enregistrement de données pris en charge, voir :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
Lorsque OfficeScan détecte une demande de "gravure" lancée par l'un des dispositifs ou logiciels pris en charge et que l'action définie est "Ignorer", l'enregistrement des données s'effectue. Si l'action définie est « Bloquer », OfficeScan vérifie si les fichiers à enregistrer sont ou contiennent des actifs numériques. Si OfficeScan détecte au moins un actif numérique, aucun fichier ne sera enregistré, pas même ceux qui ne sont pas des actifs numériques ou qui n'en contiennent pas. OfficeScan peut également empêcher d'éjecter le CD ou le DVD. Dans ce cas, invitez les utilisateurs à redémarrer le processus logiciel ou à réinitialiser l'ordinateur.
OfficeScan applique des règles d'enregistrement sur CD/DVD supplémentaires :
Pour limiter les faux positifs, OfficeScan ne contrôle pas les fichiers suivants :
.bud |
.dll |
.gif |
.gpd |
.htm |
.ico |
.ini |
.jpg |
.lnk |
.sys |
.ttf |
.url |
.xml |
|
Afin d'améliorer les performances, deux types de fichiers utilisés par les enregistreurs de données Roxio (*.png et *.skn) ne sont pas contrôlés.
OfficeScan ne contrôle pas les fichiers des répertoires suivants :
*:\autoexec.bat |
*:\Windows |
..\Application Data |
..\Cookies |
..\Local Settings |
..\ProgramData |
..\Program Files |
..\Users\*\AppData |
..\WINNT |
|
Les images ISO créées par les dispositifs et logiciels ne sont pas contrôlées.
OfficeScan contrôle les fichiers que les utilisateurs partagent via des applications pair-à-pair.
Pour obtenir la liste des applications Pair à pair prises en charge, voir :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
OfficeScan contrôle les données à encoder par les logiciels de cryptage PGP. OfficeScan vérifie les données avant le chiffremente.
Pour obtenir la liste des logiciels de chiffrement PGP, voir :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
OfficeScan contrôle les opérations d'impression lancées depuis diverses applications.
OfficeScan ne bloque pas les opérations d'impression des nouveaux fichiers n'ayant pas été enregistrés, car les informations d'impression n'ont été jusque-là stockées que dans la mémoire.
Pour obtenir la liste des applications pouvant lancer des opérations d'impression prises en charge, voir :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
OfficeScan contrôle les transmissions de données vers et au sein des périphériques de stockage amovibles. Voici des exemples d'activités liées à la transmission de données :
Création d'un fichier dans le périphérique
Copie d'un fichier de l'ordinateur hôte sur le périphérique
Fermeture d'un fichier modifié dans le périphérique
Modification des informations de fichier (extension du fichier, par exemple) dans le périphérique
Lorsqu'un fichier à transmettre contient un actif numérique, OfficeScan bloque ou autorise la transmission.
L'action de contrôle des dispositifs est prioritaire par rapport à l'action de contrôle des actifs numériques. Si le contrôle des dispositifs ne permet pas la copie de fichiers vers un périphérique de stockage, par exemple, la transmission des actifs numériques n'aura pas lieu même si le contrôle des actifs numériques l'autorise. Pour plus d'informations concernant les actions de contrôle des dispositifs, voir Autorisations pour les périphériques de stockage.
Pour obtenir la liste des périphériques de stockage amovibles et des applications qui facilitent la transmission de données prises en charge, voir :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
La gestion de la transmission de fichiers vers un périphérique de stockage amovible est un processus simple. Par exemple, un utilisateur qui crée un fichier dans Microsoft Word peut souhaiter l'enregistrer sur une carte SD (peu importe le type du fichier à enregistrer). Si le fichier contient un actif numérique ne devant pas être transmis, OfficeScan empêche l'enregistrement du fichier.
Pour la transmission de fichiers dans le périphérique, OfficeScan sauvegarde le fichier (si sa taille est inférieure ou égale à 75 MB) sur %WINDIR%\system32\dgagent\temp avant de le traiter. OfficeScan supprime le fichier de sauvegarde s'il a autorisé la transmission du fichier. Si OfficeScan a bloqué la transmission, il est possible que le fichier ait été effacé au cours du processus. Dans ce cas, OfficeScan va copier le fichier de sauvegarde dans le dossier contenant le fichier d'origine.
OfficeScan vous autorise à définir des périphériques non contrôlés. OfficeScan autorise toujours les transmissions de données vers ou au sein de ces périphériques. Identifie les périphériques selon leurs fournisseurs et peut également procurer leurs modèles et numéros de série.
À l'aide de l'outil Liste de dispositifs, interrogez les dispositifs reliés aux points finaux. L'outil indique, pour chaque périphérique, le nom du fournisseur, le modèle et le numéro de série. Pour plus d'informations, voir Outil Liste de dispositifs.
OfficeScan contrôle les données transmises à un dispositif mobile par le biais d'un logiciel de synchronisation.
Pour obtenir la liste des logiciels de synchronisation pris en charge, voir :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
Si les données ont une adresse IP source de 127.0.0.1 et sont envoyées par les ports 990 ou 5678 (les ports utilisés pour la synchronisation), OfficeScan vérifie si les données sont des actifs numériques avant d'autoriser ou de bloquer la transmission.
Lorsque OfficeScan bloque un fichier transmis sur le port 990, il se peut qu'un fichier de même nom contenant des caractères malformés soit créé dans le dossier de destination sur le dispositif amovible. Ceci est dû au fait que des parties du fichier ont été copiées sur le dispositif avant que OfficheScan ne bloque la transmission.
OfficeScan contrôle les données à transmettre au presse-papiers Windows avant d'autoriser ou de bloquer la transmission.
OfficeScan peut également contrôler les activités du presse-papiers entre l'ordinateur hôte et VMWare ou Remote Desktop. Le contrôle s'effectue sur l'entité avec le client OfficeScan. Un client OfficeScan sur une machine VMWare virtuelle, par exemple, peut empêcher la transmission des données du presse-papiers de la machine virtuelle vers l'ordinateur hôte. De même, un ordinateur hôte avec un client OfficeScan peut ne pas copier les données du presse-papiers sur un point final atteint via Remote Desktop.
Consultez aussi :