Spywares/graywares

Les spywares/graywares désignent des applications ou des fichiers qui ne sont pas classés comme virus ou chevaux de Troie, mais qui peuvent néanmoins endommager la performance des ordinateurs du réseau. Spywares et graywares présentent des risques importants liés à la sécurité, au respect de la confidentialité et à la législation pour une organisation. Les spywares/graywares effectuent généralement un certain nombre d'actions indésirables et agressives (par exemple, ils énervent les utilisateurs en affichant des fenêtres intempestives, enregistrent les séquences de frappe des touches clavier et exposent les failles de l'ordinateur à des attaques).

Types de spywares/graywares

OfficeScan peut effectuer les actions suivantes contre ces types de spywares/graywares : Nettoyer, Ignorer, Refuser l'accès.

Comment les spywares/graywares s'infiltrent-t-ils sur un réseau

Les spywares/graywares s'introduisent généralement dans un réseau d'entreprise lorsque les utilisateurs téléchargent des programmes légitimes dont le module d'installation contient des applications de graywares. La plupart des programmes proposent un contrat de licence utilisateur final (CLUF) que l'utilisateur est tenu d'accepter avant de lancer la procédure de téléchargement. Ce contrat de licence inclut des informations relatives à l'application et à sa fonction de collecte de données personnelles ; toutefois, les utilisateurs négligent souvent ces informations ou ne comprennent pas la terminologie juridique.

Risques et menaces potentiels

La présence de spywares et d'autres types de graywares sur le réseau est susceptible de donner lieu à ce qui suit :

Protection contre les spywares/graywares

Il existe de nombreuses façons d'empêcher l'installation d'un spyware/grayware sur un ordinateur. Trend Micro suggère de suivre les dispositions standard suivantes :

Consultez aussi :