Trend Micro, Inc.
Août 2012
Serveur Trend Micro™ Security (pour Mac)
Version 1.6
Ce fichier Lisez-moi est en application à la date indiquée ci-dessus. Il est toutefois conseillé aux clients de rechercher les mises à jour éventuelles sur le site Web de Trend Micro, à l'adresse suivante : http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/trend-micro-security-(for-mac).aspx.
Enregistrez-vous sur le site de Trend Micro dans les 30 jours suivant l'installation du programme afin de pouvoir continuer à télécharger les nouveaux fichiers de signatures et les mises à jour de produits. Enregistrez-vous lors de l'installation ou en ligne à l'adresse suivante : http://olr.trendmicro.com.
Trend Micro cherche toujours à améliorer sa documentation. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques. Veuillez évaluer cette documentation sur le site Web suivant : www.trendmicro.com/download/documentation/rating.asp.
Sommaire
- À propos de Trend Micro Security (pour Mac)
- Fonctionnalités et avantages principaux
- Documentation
- Configuration minimale requise
- Installation
- Configuration après l'installation
- Problèmes connus
- Historique des versions
- Contact
- À propos de Trend Micro
- Contrat de licence
1. À propos de Trend Micro Security (pour Mac)
Trend Micro Security (pour Mac) offre une protection actualisée des points finaux contre les risques de sécurité, les menaces combinées et les attaques Web indépendantes de la plate-forme. Intégré à Worry-Free Business Security, Trend Micro Security (pour Mac) simplifie la gestion des postes de travail, des ordinateurs portables et des serveurs Macintosh via la console Web qui gère également les clients et les serveurs Windows.
1.1. Présentation de cette version
Cette version présente les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes :
- Les clients Worry-Free Business Security Advanced peuvent désormais installer Trend Micro Security (pour Mac) en tant que plug-in sur la console Web Worry-Free.
- Vous pouvez maintenant commencer une évaluation de Trend Micro Security sans obtenir au préalable un code d'activation.
1.2. Qui doit installer cette version ?
Installez ce plug-in si vous possédez Worry-Free Business Security Advanced et souhaitez utiliser Trend Micro Security en tant que plug-in sur la console Web Worry-Free.
Pour obtenir des informations détaillées, consultez la section Installation ci-dessous.
Retour en haut de la page
2. Fonctionnalités et avantages principaux
Trend Micro Security fournit les fonctionnalités et avantages suivants :
Protection contre les risques de sécurité
Trend Micro Security protège les ordinateurs contre les risques de sécurité en scannant les fichiers, puis en effectuant une action spécifique pour chaque risque de sécurité détecté. Un nombre important de risques de sécurité détectés sur une courte période signale une épidémie. Trend Micro Security vous avertit des épidémies afin que vous puissiez agir immédiatement, en nettoyant les ordinateurs infectés et en les isolant jusqu'à ce qu'ils soient inoffensifs.
Réputation de sites Web
La technologie de réputation de sites Web protège proactivement les ordinateurs clients au sein ou en dehors du réseau d'entreprise contre les sites Web malveillants et potentiellement dangereux. La réputation de sites Web rompt la chaîne d'infection et empêche le téléchargement de code malveillant.
Gestion centralisée
Une console de gestion Web offre aux administrateurs un accès transparent à tous les clients du réseau. La console Web coordonne le déploiement automatique des stratégies de sécurité, des fichiers de signatures et des mises à jour logicielles sur chaque client. Les administrateurs peuvent effectuer une administration à distance et configurer les paramètres des clients ou des groupes.
Retour en haut de la page
3. Documentation
Cette documentation du serveur Trend Micro Security inclut les éléments suivants :
- Manuel de l'administrateur : Document PDF qui décrit l'installation du serveur et du client Trend Micro Security (pour Mac), les informations de démarrage et la gestion du serveur et du client.
- Aide : fichiers HTML compilés au format WebHelp contenant des descriptions de procédures, des conseils d'utilisation et des informations relatives à des domaines particuliers. L'aide est accessible à partir des consoles du serveur et du client Trend Micro Security (pour Mac).
- Feuille d'installation et de configuration : Document PDF qui propose une liste de contrôle d'éléments pour vous guider lors de l'installation et de la configuration de Trend Micro Security.
- Fichier Lisez-moi : Contient une liste des problèmes connus et les étapes d'installation de base. Il peut aussi contenir des informations relatives au produit qui n'ont pas pu être intégrées à temps à l'aide ou à la documentation imprimée.
Téléchargez les versions les plus récentes de ces documents PDF et du fichier Lisez-moi sur le site http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/trend-micro-security-(for-mac).aspx/.
Retour en haut de la page
4. Configuration système requise
Serveur Trend Micro Security (pour Mac)
|
Ressource |
Configuration minimale requise |
|
Worry-Free Business Security Server |
|
|
Plug-in Manager |
- 1.5 avec le patch le plus récent
|
|
Matériel |
Mémoire vive :
- 512 Mo au minimum
- 1 Go recommandé
|
Espace disque disponible :
- 1,5 Go si le serveur Worry-Free Business Security est installé sur le lecteur système (habituellement, le lecteur C:)
- Si le serveur Worry-Free Business Security n'est pas installé sur le lecteur système :
- 600 Mo minimum sur le lecteur d'installation du serveur Worry-Free Business Security. Le serveur Trend Micro Security (pour Mac) sera installé sur ce lecteur.
- 900 Mo au minimum sur le lecteur système. Des programmes tiers utilisés par le serveur Trend Micro Security (notamment, Microsoft SQL Server 2005 Express) seront installés sur ce lecteur.
|
|
Autres |
- Microsoft™ .NET Framework 2.0 SP2
- Java runtime environment™ (JRE)
- Sous Windows Server 2008 : JRE 1.6 Update 14 pour Windows X86 au minimum
- Sous d'autres systèmes d'exploitation : JRE 1.6 Update 14 pour Windows X86 sera installé automatiquement s'il n'est pas présent sur l'ordinateur ou si une autre version existe. Dans ce tout dernier cas, le pack d'installation ne désinstallera pas l'autre version de JRE.
- Les logiciels tiers suivants seront installés automatiquement.
- Microsoft SQL Server 2005 ou 2008 Express
- Apache ; ActiveMQ 5.3.0
- Microsoft Data Access Components (MDAC) 2.81 sur les ordinateurs Windows 2000
- Microsoft Visual C++ 2005 Redistribuable
|
Client Trend Micro Security (pour Mac)
|
Ressource |
Configuration minimale requise |
|
Système d'exploitation |
- OS X™ Mountain Lion 10.8 ou version ultérieure
- Mac OS™ X Lion 10.7 ou version ultérieure
- Mac OS X Snow Leopard 10.6 ou version ultérieure
- Mac OS X Leopard 10.5.7 ou version ultérieure
- Mac OS X Tiger 10.4.11 ou version ultérieure
|
|
Matériel |
- Processeur : PowerPC™ ou Intel™
- Mémoire vive : 256 Mo au minimum
- Espace disque disponible : 30 Mo au minimum
|
| Autres |
- Java pour Mac OS X 10.8
- Java pour Mac OS X 10.7
- Java pour Mac OS X 10., Update 6
- Java pour Mac OS X10.5, Update 4
- Java pour Mac OS X 10.4, Release 9
|
Retour en haut de la page
5. Installation
Mise à niveau du serveur Trend Micro Security (pour Mac)
Si vous avez installé une compilation antérieure de Trend Micro Security 1.6, mettez à niveau le serveur Trend Micro Security (pour Mac) vers cette compilation en ouvrant la console Plug-in Manager, puis en cliquant sur Télécharger dans la section Trend Micro Security (pour Mac). Le numéro de compilation qui s'affiche dans la console doit être 1.6.xxxx.
Mettez à niveau le serveur, puis les clients. Pour obtenir des instructions de mise à niveau du serveur et du client, consultez le chapitre 8 du Manuel de l'administrateur.
Nouvelle installation du serveur Trend Micro Security (pour Mac)
Consultez le chapitre 2 du Manuel de l'administrateur.
Retour en haut de la page
6. Configuration après l'installation
Pour obtenir une liste des tâches recommandées après l'installation, y compris la procédure d'installation du client Trend Micro Security (pour Mac), consultez le Manuel de l'administrateur ou l'aide en ligne.
Retour en haut de la page
7. Problèmes connus
7.1. Problèmes connus
- Si vous installez Trend Micro Security Server dans un environnement d'exploitation Série Windows 2008, vous devez installer manuellement Java Runtime Environment 1.6 update 14.
- L'activation du pare-feu du serveur bloque la communication client-serveur de Trend Micro Security.
Pour rétablir la communication, procédez comme suit :
-
Dans la console Web Trend Micro Security (pour Mac), cliquez sur Administration > Communication client-serveur. L'écran Communication client-serveur apparaît.
-
Dans la section Nom du serveur et port d'écoute, affichez le Numéro de port et notez-le.
- Ajoutez le numéro de port à la liste des exceptions du pare-feu du serveur. La communication entre les clients et le serveur Trend Micro Security Server est désormais rétablie.
- Lorsque le serveur est installé sur un ordinateur Windows Server 2008, le message Windows suivant s'affiche :
" Un programme ne peut pas afficher de message sur votre bureau."
Ce message peut être ignoré. Le serveur sera correctement installé.
- Lorsqu'un client est désinstallé d'un ordinateur Macintosh, son enregistrement auprès du serveur n'est pas automatiquement annulé. Sur l'arborescence client de la console Web, l'état du client est « hors ligne ».
Pour annuler l'enregistrement du client auprès du serveur :
- Dans Trend Micro Security (pour Mac), cliquez sur Gestion des clients et sélectionnez le client qui a été désinstallé.
- Cliquez sur Gérer l'arborescence client > Supprimer le groupe/client.
- Le serveur ne supprime pas automatiquement les clients inactifs de l'arborescence client.
Un client inactif a été hors ligne pendant une période prolongée et a peut-être déjà été désinstallé de l'ordinateur Macintosh. Pour supprimer un client inactif, consultez la procédure d'annulation d'enregistrement dans le problème connu précédent.
7.2. Problèmes connus
- Le client Trend Micro Security (pour Mac) ne prend pas en charge la commande ipfw (ipfirewall). Lorsque l'utilisateur saisit la commande sur l'ordinateur Macintosh pour limiter l'utilisation de la bande passante, l'ordinateur ne répond plus.
- Lorsque l'utilisateur utilise des paramètres proxy pour la connexion Internet, puis accède à un site Web qui n'existe pas, le client Trend Micro Security (pour Mac) affiche une page de blocage indiquant que le site Web n'est pas classifié.
- Si l'utilisateur active le paramètre de pare-feu personnel Définir l'accès de certains services et applications pour Mac OS X, puis installe le client Trend Micro Security (pour Mac), il doit autoriser les connexions à icorepluginMgr lorsque le système l'y invite. icorepluginMgr permet d'enregistrer le client auprès du serveur.
- Le lancement d'une application Java sur un ordinateur Macintosh est ralenti si l'application est associée à un grand nombre de fichiers .jar. Trend Micro Security doit rechercher les risques de sécurité de tous les fichiers .jar pour que l'application puisse être lancée. Si l'utilisateur rencontre ce problème, vous pouvez ajouter l'extension .jar à la liste des exclusions de scan.
- Si le client Trend Micro Security (pour Mac) est installé sur Mac OS X Lion 10.7 ou OS X Mountain Lion 10.8, l'utilisateur Mac doit exécuter une mise à jour du logiciel pour installer la dernière version de Java runtime environment. Java runtime environment, un composant de client obligatoire, n'est plus préinstallé avec les systèmes d'exploitation Mac OS X Lion 10.7 et OS X Mountain Lion 10.8.
- Après la migration vers OS X Mountain Lion 10.8, le système d'exploitation supprime Java pour Mac OS X 10.8, ce qui peut empêcher les utilisateurs de lancer le client Trend Micro Security (pour Mac) normalement. Pour résoudre ce problème, veuillez réinstaller Java pour Mac OS X 10.8 et puis redémarrer votre ordinateur Mac.
- Le message Impossible d'ouvrir le fichier tmsminstall.mpkg car développeur non identifié s'affiche pendant l'installation du client sur OS X Mountain Lion 10.8. Afin d'éviter ce problème, les utilisateurs doivent ouvrir la page de configuration Sécurité et confidentialité, aller à la section Autoriser l'application téléchargée à partir de et sélectionner l'option Partout.
- Le package de désinstallation du client ne peut pas être mis à niveau vers la dernière version après la migration vers cette compilation.
- Lorsqu'un administrateur réinstalle le serveur Trend Micro Security Server (pour Mac), tous les clients perdent la communication avec le serveur car le certificat de ce dernier a été renouvelé. L'utilisateur doit obtenir un nouveau pack d'installation/de désinstallation du client, désinstaller le client Trend Micro Security (pour Mac), puis le réinstaller.
7.3. Problèmes connus résolus
Non applicable
Retour en haut de la page
8. Historique des versions
Consultez le site Web de Trend Micro pour obtenir de plus amples informations sur les mises à jour de ce produit.
http://www.trendmicro.com
Retour en haut de la page
9. Contact
La licence concédée avec les logiciels Trend Micro comprend généralement l'accès aux mises à jour des produits et des fichiers de signatures, ainsi qu'une assistance technique de base pendant une période d'un (1) an à compter de la date d'achat uniquement. Une fois cette période écoulée, vous devrez renouveler le contrat de maintenance sur une base annuelle et vous acquitter des frais de maintenance alors en vigueur chez Trend Micro.
Vous pouvez contacter Trend Micro par fax, par téléphone et par e-mail ou vous rendre à l'adresse suivante : http://www.trendmicro.com.
Les versions d'évaluation des produits Trend Micro peuvent être téléchargées à partir de notre site Web.
Adresse postale/numéros de téléphone
Pour obtenir des informations sur les contacts à l'échelle mondiale dans la région Asie/Pacifique, en Australie et Nouvelle-Zélande, Europe, Amérique latine et au Canada, consultez la page suivante : http://fr.trendmicro.com/fr/about/index.html.
L'écran Trend Micro "À propos" s'affiche. Cliquez sur le lien correspondant dans la section "Nous contacter" de l'écran.
Remarque : ces informations peuvent être modifiées sans préavis.
Retour en haut de la page
10. À propos de Trend Micro
Trend Micro, Inc. fournit des produits de sécurité et services de protection antivirus, anti-spam et filtrage de contenu. Trend Micro permet à des entreprises situées dans le monde entier d'arrêter les virus et autres codes malicieux depuis un point central avant qu'ils ne puissent atteindre le poste de travail.
Copyright 2009-2012, Trend Micro Incorporated. Tous droits réservés. Trend Micro, le logo t-ball et Worry-Free sont des marques commerciales ou des marques déposées de Trend Micro Incorporated et sont enregistrées dans certains pays. Tous les autres noms de produits ou de sociétés peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Retour en haut de la page
11. Contrat de licence
Vous pouvez consulter les informations relatives à votre contrat de licence conclu avec Trend Micro à l'adresse suivante :http://www.trendmicro.fr/apropos/politique-juridique/contrats-licences-utilisateurs/index.html.
Les accords de licence tiers peuvent être consultés à partir de la page À propos de la console Web du serveur Trend Micro Security (pour Mac).
Retour en haut de la page