Stratégie de surveillance et de contrôle des applications Sujet parent

Les stratégies de surveillance et de contrôle des applications vous offrent un contrôle côté serveur des applications installées sur les dispositifs mobiles et poussent les applications requises vers les dispositifs mobiles.
Pour configurer les paramètres de stratégie de surveillance et de contrôle des applications, cliquez sur Stratégies, puis cliquez sur le nom de la stratégie, et enfin cliquez sur Stratégie de surveillance et de contrôle des applications.
  • Applications requises : la sélection de cette option pousse toutes les applications que vous ajoutez à la liste vers les dispositifs mobiles. Vous pouvez également lier un VPN à des applications, de sorte que ces applications utilisent toujours ce VPN pour se connecter au réseau.
  • Applications autorisées—contrôle les applications installées sur les dispositifs mobiles en utilisant des listes approuvées et bloquées.
    Pour les dispositifs mobiles iOS, Mobile Security envoie une notification à l'administrateur et à l'utilisateur pour toutes les applications qui ne sont pas conformes à la stratégie.
    Pour les dispositifs mobiles Android, Mobile Security bloque l'application qui n'est pas conforme à la stratégie et autorisera toutes les autres.
    • Activer le blocage des applications du système (Android uniquement):
      si ce paramètre est sélectionné, Mobile Security bloquera toutes les applications du système sur les dispositifs mobiles Android.
    • Activer la catégorie d'applications : sélectionnez la catégorie d'applications que vous souhaitez activer ou désactiver sur les dispositifs mobiles. Vous pouvez aussi utiliser l'exception en ajoutant à la liste approuvée ou bloquée les applications qui appartiennent à ces catégories. Par exemple, si vous avez désactivé une catégorie de type Jeux, Mobile Security bloquera toutes les applications qui appartiennent à cette catégorie, en dehors de celles qui figurent dans la liste approuvée.
      Mobile Security autorise ou bloque les applications selon l'ordre de priorité suivant :
      1. Liste approuvée—Mobile Security autorise les applications figurant sur la liste approuvée, même si elles appartiennent à la catégorie que vous avez désactivée.
      2. Liste bloquée—Mobile Security bloque les applications figurant sur la liste bloquée, même si elles appartiennent à la catégorie que vous avez activée.
      3. Permissions d'applications—Mobile Security autorise ou bloque les applications en fonction de l'état de permission que vous avez sélectionné pour la catégorie à laquelle elles appartiennent.
    • Activer Autorisations d'applications (pour Android uniquement) : sélectionnez les services d'applications que vous souhaitez activer ou désactiver sur les dispositifs mobiles Android. Vous pouvez aussi utiliser l'exception en ajoutant les applications qui utilisent ces services à la liste approuvée ou bloquée. Par exemple, si vous avez désactivé un service du type Lire les données, Mobile Security bloquera toutes les applications qui utilisent le service Lire les données, en dehors des application qui figurent dans la liste approuvée.
      Mobile Security autorise ou bloque les applications selon l'ordre de priorité suivant :
      1. Liste approuvée—Mobile Security autorise les applications qui figurent sur la liste approuvée, même si elles utilisent les services que vous avez désactivés.
      2. Liste bloquée—Mobile Security bloque les applications qui figurent sur la liste bloquée, même si elles utilisent les services que vous avez activés.
      3. Permissions d'applications—Mobile Security autorise ou bloque les applications en fonction de l'état de permission que vous avez sélectionné pour les services qu'elles utilisent.
    • Autoriser uniquement les applications suivantes : ajoute à la liste des applications approuvées les applications dont vous souhaitez autoriser l'utilisation par les utilisateurs sur leurs dispositifs mobiles. Si cette fonction est activée :
      • Mobile Security affiche un message d'avertissement contextuel sur les dispositifs mobiles Android si des applications qui ne figurent pas sur la liste approuvée sont détectées.
      • Sur les dispositifs mobiles iOS, si Mobile Security détecte une application qui ne figure pas dans la liste approuvée, Mobile Security envoie une notification par e-mail à l'utilisateur.
    • Bloquer uniquement les applications suivantes : ajoute à la liste des applications bloquées les applications que vous ne souhaitez pas que les utilisateurs utilisent sur leurs dispositifs mobiles. Si cette fonction est activée :
      • Mobile Security affiche un message d'avertissement contextuel sur les dispositif mobiles Android si des applications qui figurent sur la liste bloquée sont détectées.
      • Sur les dispositifs mobiles iOS, si Mobile Security détecte une application qui figure dans la liste bloquée, Mobile Security envoie une notification par e-mail à l'utilisateur.
    • Verrouiller à l'application (uniquement pour le mode surveillé)—limite le dispositif mobile iOS à l'application spécifiée.
Mobile Security vérifie les applications restreintes et envoie une alerte par e-mail aux utilisateurs :
  • automatiquement en fonction des paramètres de Fréquence de collecte des informations dans AdministrationParamètres de serveur de communicationParamètres courants (onglet), ou
  • lors de la mise à jour des paramètres de Fréquence de collecte des informations dans AdministrationParamètres de serveur de communicationParamètres courants (onglet).