Trend Micro, Inc.
Janvier 2018
Trend Micro™ OfficeScan™
Version XG Service Pack 1
Ce fichier Lisez-moi est en application à la date indiquée ci-dessus. Il est toutefois conseillé aux clients de rechercher les mises à jour éventuelles sur le site Web de Trend Micro, à l'adresse suivante : http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx.
Enregistrez-vous sur le site de Trend Micro dans les 30 jours suivant l'installation du programme afin de pouvoir continuer à télécharger les nouveaux fichiers de signatures et les mises à jour de produits depuis le site Web de Trend Micro. Enregistrez-vous lors de l'installation ou en ligne à l'adresse suivante : https://olr.trendmicro.com/REGISTRATION/eu/fr/.
Trend Micro cherche toujours à améliorer sa documentation. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques. Veuillez évaluer cette documentation sur le site Web suivant : http://docs.trendmicro.com/en-us/survey.aspx.
Trend Micro™ OfficeScan™ protège les réseaux d'entreprise contre les programmes malveillants, les virus réseau, les menaces provenant d'Internet, les spywares et les attaques mixtes. Solution intégrée, OfficeScan est composé d'un programme d'agent qui réside sur le endpoint et d'un programme serveur qui gère tous les agents. L'agent protège le endpoint et communique au serveur son état de sécurité. Le serveur, via une console d'administration à interface Web, facilite l'application coordonnée de stratégies de sécurité et le déploiement de mises à jour vers chaque agent.
OfficeScan fonctionne sous Trend Micro™ Smart Protection Network™, une infrastructure de contenu client en ligne de nouvelle génération qui offre une sécurité plus intelligente que celle des méthodes classiques. Une technologie en ligne unique et l'allégement de l'agent réduisent le besoin de téléchargements conventionnels de fichiers de signatures et éliminent les retards couramment associés aux mises à jour des postes de travail. Les entreprises bénéficient d'une augmentation de la bande passante réseau, d'une réduction de la puissance de traitement et d'une diminution des coûts générés. Les utilisateurs accèdent immédiatement à la protection la plus récente où qu'ils se connectent, du réseau de l'entreprise, de leur domicile ou en déplacement.
OfficeScan inclut les nouvelles fonctions et améliorations suivantes :
Nouveautés dans OfficeScan XG Service Pack 1
Amélioration des détections de scripts « sans fichiers »
Prise en charge améliorée des plates-formes
Windows 10 Fall Creators Update (Version 1709)
Connexions des agents de mise à jour
Vous pouvez configurer les agents OfficeScan pour utiliser le protocole HTTPS lors de l'utilisation d'un agent de mise à jour comme source de mise à jour.
Liste d'exceptions de la surveillance des comportements
Les améliorations apportées à la liste d'exceptions prennent en charge l'utilisation de caractères génériques.
Apprentissage automatique prédictif
L'apprentissage automatique prédictif a été amélioré pour détecter l'exécution de scripts malveillants.
Canal de synchronisation cloud pour les détections de ransomwares
Les agents OfficeScan détectent un ransomware téléchargé via des canaux de synchronisation en ligne pris en charge.
Améliorations apportées aux paramètres proxy
Tous les paramètres proxy pour le serveur OfficeScan et les agents OfficeScan ont été consolidés au même endroit.
Listes d'objets suspects
OfficeScan prend en charge la détection d'objets suspects via une intégration avec Control Manager.
Améliorations de la protection des données OfficeScan
Améliorations de la protection contre les ransomwares
La protection contre les attaques de ransomware a été améliorée pour permettre aux agents OfficeScan de récupérer les fichiers chiffrés par ces menaces, de bloquer les processus associés à ces logiciels et d'empêcher les fichiers exécutables compromis d'infecter votre réseau.
Amélioration de la protection des programmes récemment trouvés
Pour optimiser plus facilement votre stratégie de sécurité de protection contre les ransomware sur des agents individuels, la fonctionnalité de détection des programmes récemment trouvés a été déplacée dans l'écran des paramètres de surveillance des comportements.
Vous pouvez également personnaliser le message qui s'affiche sur les endpoints de l'agent après qu'un utilisateur télécharge et exécute un programme récemment trouvé.
Apprentissage automatique prédictif
Le moteur d'apprentissage automatique prédictif peut protéger votre réseau contre les nouvelles menaces, précédemment non identifiées ou inconnues grâce à la fonctionnalité d'analyse de fichier avancée et à la surveillance heuristique des processus. L'apprentissage automatique prédictif peut déterminer la probabilité de la présence d'une menace dans un fichier ou un processus, ainsi que son type probable, vous protégeant ainsi des attaques « jour zéro ».
Serveur relais Edge OfficeScan
Le serveur relais Edge OfficeScan vous offre une plus grande visibilité et une meilleure protection des endpoints qui quittent l'intranet local à l'aide des fonctionnalités suivantes :
Soumission d'échantillons de fichiers suspects
Pour améliorer l'intégration à un analyseur Deep Discovery Virtual Analyzer, les agents OfficeScan peuvent désormais détecter et envoyer des fichiers suspects susceptibles de contenir des menaces inconnues, directement à Virtual Analyzer pour une analyse ultérieure. Suite à la vérification de la présence d'une menace, les listes d'objets suspects sont immédiatement mises à jour et synchronisées sur tous les agents pour l'empêcher de se propager sur votre réseau.
Améliorations de l'interface utilisateur du tableau de bord
Le tableau de bord a été repensé pour offrir une meilleure visibilité de l'état de protection de votre réseau.
Améliorations de l'integration de Control Manager
Pour empêcher les communications non autorisées entre les serveurs Control Manager et OfficeScan, l'inscription dans Control Manager nécessite que l'authentification par certificat et la gestion de la stratégie par le biais du serveur Control Manager soient gérées à l'aide d'un chiffrement à clé publique.
Protection contre les exploitations
Le scan en temps réel vous permet de détecter et de bloquer les menaces utilisant des exploits CVE (Common Vulnerabilities and Exposures).
Surveillance des comportements peut également détecter un comportement de programme anormal souvent observé lors d'attaques par exploitation.
Amélioration des connexions suspectes
Vous pouvez maintenant configurer la fonctionnalité Connexions suspectes pour consigner ou bloquer les connexions réseau détectées par la liste d'adresses IP C&C globale et le système de reconnaissance réseau des programmes malveillants.
Améliorations du pare-feu
Le filtre d'applications du pare-feu OfficeScan prend désormais en charge Windows 8 et les plates-formes ultérieures.
Vous pouvez accorder à des utilisateurs de l'agent OfficeScan le privilège de configurer le niveau de sécurité et la liste d'exceptions du pare-feu.
Mode indépendant
Le mode précédemment nommé « Itinérant » a été renommé mode « Indépendant ».
Plates-formes et navigateurs pris en charge
Cette version d'OfficeScan prend en charge les éléments suivants :
Remarque : cette version d'OfficeScan met fin à la prise en charge du serveur Web Apache.
OfficeScan XG Service Pack 1 résout les problèmes du produit suivants :
Pour plus d'informations sur les solutions apportées par les correctifs et les améliorations disponibles dans OfficeScan XG Service Pack 1, accédez à la page :
http://esupport.trendmicro.com/solution/en-US/1118551.aspx
La documentation du serveur OfficeScan comprend les éléments suivants :
Téléchargez les versions les plus récentes de ces documents PDF et du fichier Lisez-moi sur le site http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx.
4. Configuration système requise
L'agent et le serveur OfficeScan peuvent être installés sur des endpoints exécutant les plates-formes Microsoft Windows. L'agent OfficeScan est également compatible avec plusieurs produits tiers.
Visitez le site Web suivant pour obtenir la liste complète des configurations requises et des produits tiers compatibles :
http://docs.trendmicro.com/fr-fr/enterprise/officescan.aspx
Taille du pack de déploiement
Remarque : les tailles de packs de déploiement ci-dessous sont toutes pour des packs n'incluant aucune fonctionnalité de modules additionnels supplémentaire. La taille des packs de déploiement peut varier si des fonctionnalités de plugiciel supplémentaires y sont incluses.
Taille du nouveau pack d'installation (32/64 bits) via l'outil Agent Packager
Pour le pack d'installation 32 bits :
Pour le pack d'installation 64 bits :
Pour le pack MSI 32/64 bits :
Trafic réseau pour la mise à niveau des agents OfficeScan
Taille de bande passante estimée pour la mise à niveau de chaque agent OfficeScan :
Configuration requise après la mise à niveau de l'agent OfficeScan
Après la mise à niveau des agents OfficeScan vers OfficeScan XG Service Pack 1, vous devez redémarrer les endpoints de l'agent afin de vous assurer que le programme de l'agent OfficeScan accepte correctement le module HTTPS et continue à communiquer normalement avec le serveur OfficeScan.
Consultez le Guide d'installation et de mise à niveau pour obtenir des instructions concernant :
Pour des instructions sur l'installation de l'agent OfficeScan, consultez le Manuel de l'administrateur.
Configuration requise pour la mise à niveau du moteur de scan antivirus
OfficeScan XG Service Pack 1 met automatiquement à niveau le moteur de scan sur le serveur OfficeScan et tous les agents OfficeScan immédiatement après l'installation (quels que soient les paramètres de mise à jour de l'agent OfficeScan).
Trend Micro recommande d'effectuer la mise à niveau pendant les heures creuses afin de réduire les perturbations sur le réseau.
Composants installés de SQL Server
Pendant l'installation, OfficeScan installe automatiquement les composants SQL Server suivants. Si vous choisissez de désinstaller le serveur OfficeScan, vous devez supprimer manuellement ces composants une fois l'installation terminée.
6. Configuration après l'installation
Vérifiez si le serveur OfficeScan a été mis à niveau.
Dans la console Control Manager, la version d'OfficeScan doit être disponible.
Remarque : Trend Micro vous recommande d'installer Trend Micro Control Manager™ 7.0 pour garantir la compatibilité avec OfficeScan XG Service Pack 1.
Si la mise à jour échoue, effectuez une mise à jour manuelle immédiatement en accédant à Mises à jour > Serveur > Mise à jour manuelle. Vous pouvez également vous référer à l'aide en ligne pour des problèmes généraux de mise à jour et leurs solutions ou contacter votre service d'assistance.
Installation de l'agent sur des plates-formes prises en charge
Si les utilisateurs emploient Agent Packager (pack MSI) pour installer l'agent OfficeScan sur un Endpoint exécutant Windows XP, 7, 8, 10, Server 2003, 2008, 2012 ou 2016, procédez comme suit :
Envoyez le pack aux utilisateurs et demandez-leur de le lancer sur leurs endpoints.
Pour lancer le package EXE, demandez aux utilisateurs de cliquer avec le bouton droit sur le fichier EXE et de sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur.
Si des utilisateurs emploient une page d'installation Web ou l'outil Agent Packager (package MSI) pour installer l'agent OfficeScan sur un Endpoint exécutant Windows XP, 7, 8, 10, Server 2003, 2008, 2012 ou 2016, procédez comme suit :
Remarque : vous pouvez également lancer le package MSI (à partir de l'invite de commande) et installer en mode silencieux l'agent OfficeScan sur un endpoint distant exécutant Windows XP, 7, 8, 10, Server 2003, 2008, 2012 ou 2016.
Si des utilisateurs passent par l'outil Configuration du script de connexion (AutoPcc.exe) pour installer l'agent OfficeScan sur un Endpoint exécutant Windows XP, 7, 8, 10, Server 2003, 2008, 2012 ou 2016, invitez-les à effectuer ce qui suit avant de procéder à l'installation :
Configuration requise après la mise à niveau de l'agent OfficeScan
Après la mise à niveau des agents OfficeScan vers OfficeScan XG Service Pack 1, vous devez redémarrer les endpoints de l'agent afin de vous assurer que le programme de l'agent OfficeScan accepte correctement le module HTTPS et continue à communiquer normalement avec le serveur OfficeScan.
Voici les problèmes connus de cette version :
Installation, mise à niveau et désinstallation du serveur
Vous ne pouvez pas accéder à la console Web OfficeScan ni aux services OfficeScan si le serveur OfficeScan a été installé sur un serveur Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2 avant de rejoindre un domaine. Pour résoudre ce problème :
Pour Windows Server 2008 :
Accédez à Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows > onglet Exceptions.
Activez la fonction d'exception pour le partage de fichiers et d'imprimantes.
Ajoutez les exceptions de port suivantes :
Cliquez sur OK.
Pour Windows Server 2008 R2 :
Accédez à Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows > Programmes autorisés.
Sélectionnez les fonctions suivantes et autorisez l'accès pour le profil de domaine :
Cliquez sur OK.
Pour Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 :
Accédez à Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows > Paramètres avancés.
Cliquez sur Règles entrantes. Autorisez l'accès à toutes les règles Partage de fichiers et d'imprimantes.
Cliquez sur Règles entrantes > Nouvelle règle... > Port.
Ajoutez les exceptions de port suivantes :
Lorsque le serveur OfficeScan est installé sur un disque utilisant le fichier système FAT32, la connexion basée sur les rôles à la console Web OfficeScan n'est pas opérationnelle.
Pendant la mise à niveau, si le fichier existant de la base de données d'OfficeScan (qui se trouve dans le dossier « HTTPDB » sous « OfficeScan/PCCSRV ») est très volumineux, il se peut que le processus de mise à niveau dépasse le temps imparti. Trend Micro recommande d'exécuter les tâches suivantes avant d'effectuer la mise à niveau :
Trend Micro Mobile Security est à présent un programme autonome et n'est plus pris en charge comme plug-in dans OfficeScan 11.0. Pour continuer à utiliser Mobile Security, Trend Micro recommande d'effectuer la mise à niveau vers la version autonome 9.0. Pour les étapes détaillées de la migration, voir http://esupport.trendmicro.com/solution/en-US/1098095.aspx.
Pendant l'installation du serveur OfficeScan, la fonction « pré-scan » ne peut pas détecter les programmes malveillants en double-octet.
Le tableau de bord de la console Web affiche le message « Erreur de serveur interne 500 » si Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable Package (x86) n'est pas installé. Pour résoudre ce problème, installez Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable Package (x86) et redémarrez le service IIS.
Si l'ordinateur serveur OfficeScan ou un endpoint d'agent n'a pas mis à jour correctement son certificat racine (par exemple, si l'ordinateur ne dispose pas d'une connexion Internet), OfficeScan ne peut pas vérifier les signatures numériques de l'ordinateur pendant la communication entre processus (IPC). Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à jour manuellement le certificat racine ou effectuer une mise à jour de Windows.
Une erreur de mise à jour est survenue. Essayez d'effacer le cache de votre navigateur et réessayez l'action. Si le problème persiste, essayez de redémarrer le serveur ou contactez votre représentant Trend Micro.
Impossible d'afficher les données en raison d'une erreur inattendue. Veuillez réessayer ultérieurement.
Pour résoudre ce problème :
Migration des bases de données SQL
Lors du transfert de la base de données OfficeScan vers une base de données SQL installée sur un endpoint de contrôleur de domaine, vous devez sélectionner l'option « Migrer la base de données OfficeScan vers une instance SQL Server existante » sur l'outil de migration SQL (SQLTool.exe).
Si vous souhaitez installer une nouvelle instance de SQL Server 2016 SP1 Express sur l'endpoint d'un contrôleur de domaine, vous devez suivre les informations données dans la base de connaissances Microsoft indiquant comment installer SQL Server 2016 SP1 Express manuellement.
Installation, mise à niveau et désinstallation de l'agent
Si vous créez un script de connexion dans Active Directory et que vous vous connectez en tant qu'administrateur sur un Endpoint qui exécute Windows Vista Édition familiale, Windows Server 2008, Server 2012, Windows 7 ou Windows 8, l'agent OfficeScan ne peut pas être installé sur l'Endpoint et le message qui s'affiche indique que le compte utilisé n'est pas un compte administrateur.
L'outil ServerProtect Normal Server Migration n'est pas en mesure d'effectuer les actions suivantes :
Pour résoudre ces problèmes, ouvrez l'éditeur du registre du serveur habituel et du serveur d'informations, puis ajoutez les clés de registre suivantes :
L'administrateur ne pourra pas installer à distance l'agent OfficeScan sur des plates-formes x86 exécutant Windows 7 sans activer le compte de l'administrateur par défaut. Pour résoudre ce problème :
Remarque : activez le service d'accès à distance au registre de l'ordinateur exécutant Windows 7. Par défaut, les ordinateurs Windows 7 désactivent cette fonction.
Option A : utiliser le compte de l'administrateur de domaine pour installer à distance les agents OfficeScan XG sur des ordinateurs exécutant Windows 7.
Option B : utiliser le compte de l'administrateur par défaut :
La mise à niveau peut échouer en cas d'utilisation d'un pack MSI pour mettre à niveau un agent OfficeScan initialement installé à l'aide du pack MSI également. Effectuez les actions suivantes :
Avant de déplacer les agents OfficeScan d'un serveur OfficeScan XG existant, vous devez installer OfficeScan XG Critical Patch 1737 sur le serveur OfficeScan source afin de garantir que les agents OfficeScan peuvent communiquer correctement avec le serveur OfficeScan XG Service Pack 1 cible.
Remarque : si vous mettez à niveau le serveur OfficeScan XG directement vers OfficeScan XG Service Pack 1, il n'est pas nécessaire d'appliquer le patch critique.
Il se peut qu'une machine virtuelle Hyper-V de Microsoft ne démarre pas si l'agent OfficeScan est installé sur le endpoint hôte. Ceci est dû au fait que l'agent OfficeScan et la machine virtuelle Hyper-V ont accès au même fichier Hyper-V xml et provoquent ainsi une violation d'accès de fichier. Solution :
Arrêtez le scan de mappage de fichiers en modifiant la valeur de registre TmFilter/TmxpFilter.
Pour arrêter le scan de mappage :
Sur l'ordinateur serveur, ouvrez ofcscan.ini dans le dossier \PCCSRV.
Modifiez le paramètre suivant sous [Global Setting] : UseMapping=0
Dans la console Web, accédez à Agents > Paramètres généraux de l'agent et cliquez sur Enregistrer pour déployer le paramètre sur tous les agents.
Les informations de registre suivantes sont ajoutées une fois le déploiement terminé :
Chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\VSApiNt\Parameters
Dans un environnement Citrix, lorsque l'agent OfficeScan détecte un risque de sécurité au cours d'une session particulière d'utilisateur, le message de notification concernant le risque de sécurité s'affiche sur toutes les sessions actives d'utilisateurs.
Les risques de sécurité peuvent être :
Les utilisateurs ne peuvent pas réduire les éléments de l'arborescence de gestion des agents sur l'écran Compte utilisateur - Étape 3 Définir le menu de l'arborescence des agents lors de la configuration de comptes utilisateurs sur les plates-formes Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 exécutant Internet Explorer 11. Pour résoudre ce problème :
Installez le correctif pour Internet Explorer 11 à partir du site Microsoft Windows Update : http://support.microsoft.com/kb/2884101/en-us.
Après avoir développé les options de menu lors de la création ou de la modification d'un rôle utilisateur ou d'un compte utilisateur, vous ne pouvez pas réduire les options à nouveau dans Internet Explorer 11.
Afin de résoudre ce problème pour les plates-formes 32 bits, installez la mise à jour de sécurité suivante pour Internet Explorer :
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=40717
Afin de résoudre ce problème pour les plates-formes 64 bits, installez la mise à jour de sécurité suivante pour Internet Explorer :
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=40716
Sur l'écran Résumé des mises à jour de la console Web (Mises à jour > Résumé), le fichier de signatures de configuration de la surveillance des comportements, le fichier de signatures d'application des stratégies et le modèle de signature numérique n'apparaissent pas correctement en raison de la mise en cache JavaScript. Pour résoudre ce problème :
Effacez le cache du navigateur pour mettre à jour le nom des composants.
Prévention contre la perte de données
Lorsque le niveau de sécurité sur un serveur Citrix est moyen ou élevé, suivez les étapes ci-dessous :
Pour les plates-formes Windows Server 2003 hébergeant des agents VMware, les paquets entrants vers un endpoint de l'agent VMware sont ignorés si l'agent OfficeScan est installé sur l'ordinateur hôte.
Solution de contournement (pour tous les agents) :
Sur l'ordinateur serveur, ouvrez ofcscan.ini dans le dossier \PCCSRV.
Ajoutez le paramètre suivant sous [Global Setting] : EnableGlobalPfwBypassRule=1
Dans la console Web, accédez à Agents > Paramètres généraux de l'agent et cliquez sur Enregistrer pour déployer le paramètre sur tous les agents.
Solution de contournement (pour des agents spécifiques) :
Ajoutez la valeur de registre suivante :
Clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\TrendMicro\PC-cillinNTCorp\CurrentVersion\PFW
Pour les endpoints de type x64 : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432\TrendMicro\PC-cillinNTCorp\CurrentVersion\PFW
Si vous activez l'option Vérifier les URL HTTPS dans une stratégie de Web Reputation :
Les agents peuvent naviguer sur les sites bloqués s'ils utilisent le RPV Juniper Networks et les serveurs proxy pour se connecter à Internet. Pour résoudre ce problème :
Une fois la mise à niveau effectuée, les services de Web Reputation ne sont pas disponibles tant que la liste de blocage de sites Web n'est pas complètement mise à jour. Pour résoudre ce problème, accédez à Smart Protection > Sources Smart Protection et sélectionnez un serveur Smart Protection Server secondaire que les agents doivent utiliser jusqu'à ce que la mise à jour de la liste de blocage de sites Web soit effectuée.
Remarque : OfficeScan lance la mise à jour de la liste de blocage de sites Web immédiatement après la mise à niveau du serveur.
Apprentissage automatique prédictif
Prise en charge des canaux de synchronisation cloud
Intégration de Control Manager
Virtual Desktop Infrastructure
Remarques complémentaires à propos de cette version
Plusieurs outils sont inclus dans cette version. Consultez l'aide du serveur OfficeScan pour connaître les instructions d'utilisation de ces outils. Les dossiers contenant les outils se trouvent dans \PCCSRV\Admin\Utility.
Voici la liste des autorisations pour les dossiers OfficeScan :
Répertoire/Utilisateur |
Administrateur |
Tous |
IUser _<Nom du serveur> |
Système |
Service réseau |
\PCCSRV |
Contrôle intégral |
RX |
S/O |
Contrôle intégral |
S/O |
\PCCSRV\Download |
Contrôle intégral |
R |
R |
Contrôle intégral |
S/O |
\PCCSRV\HTTPDB |
Contrôle intégral |
S/O |
S/O |
S/O |
S/O |
\PCCSRV\Log |
Contrôle intégral |
S/O |
S/O |
Contrôle intégral |
S/O |
\PCCSRV\Private |
Contrôle intégral |
S/O |
S/O |
Contrôle intégral |
RX |
\PCCSRV\Temp |
Contrôle intégral |
S/O |
RWXD |
S/O |
RWXD |
\PCCSRV\Virus |
Contrôle intégral |
S/O |
RW (accès spécial) |
S/O |
S/O |
\PCCSRV\Web |
Contrôle intégral |
S/O |
R |
Contrôle intégral |
S/O |
\PCCSRV\Web\Cgi |
Contrôle intégral |
S/O |
RX |
S/O |
S/O |
\PCCSRV\Web_OSCE\Web_console |
Contrôle intégral |
RX |
S/O |
Contrôle intégral |
S/O |
\PCCSRV\Web_OSCE\Web_console\HTML\ClientInstall |
Contrôle intégral |
S/O |
RWXD |
S/O |
S/O |
\PCCSRV\Web_OSCE\Web_console\RemoteInstallCGI |
Contrôle intégral |
S/O |
RWXD |
S/O |
S/O |
La licence concédée avec les logiciels Trend Micro comprend généralement l'accès aux mises à jour des produits et aux fichiers de signatures, ainsi qu'une assistance technique de base pendant une période d'un (1) an à compter de la date d'achat uniquement. Une fois cette période écoulée, vous devrez renouveler le contrat de maintenance sur une base annuelle et vous acquitter des frais de maintenance alors en vigueur chez Trend Micro.
Vous pouvez contacter Trend Micro par fax, par téléphone et par e-mail ou vous rendre à l'adresse suivante : http://www.trendmicro.com.
Les versions d'évaluation des produits Trend Micro peuvent être téléchargées à partir du site Internet.
Adresse postale/numéros de téléphone
Pour obtenir des informations sur les contacts à l'échelle mondiale dans la région Asie/Pacifique, en Australie et Nouvelle-Zélande, Europe, Amérique latine et au Canada, consultez la page suivante : http://fr.trendmicro.com/fr/about/index.html.
La page Trend Micro « La société » s'affiche. Cliquez sur le lien correspondant dans la section « Nous contacter » de l'écran.
Remarque : ces informations peuvent être modifiées sans préavis.
Trend Micro Incorporated, leader mondial en matière de gestion des menaces et de la sécurité des contenus sur Internet, s'est fixé pour objectif de créer un univers dans lequel l'échange des informations numériques est totalement sûr, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Forts d'une expérience de plus 20 ans dans l'offre de solutions anti-virus basées sur les serveurs, nous fournissons des services de protection de haut niveau qui sont adaptés aux besoins de nos clients, stoppent plus rapidement les nouvelles menaces et protègent les données dans les environnements physiques, virtualisés et en ligne. Mises en œuvre par l'infrastructure Smart Protection Network™ de Trend Micro™, nos technologies et nos produits de sécurisation destinés à l'informatique dématérialisée arrêtent les menaces là où elles se présentent, sur Internet, et ils sont reconnus par plus 1 000 experts en collecte de données de menaces dans le monde. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.trendmicro.com.
Copyright 2017, Trend Micro Incorporated. Tous droits réservés. Trend Micro, le logo t-ball et OfficeScan sont des marques commerciales ou des marques déposées de Trend Micro Incorporated et sont enregistrées dans certains pays. Tous les autres noms de produit ou de société peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Vous trouverez davantage d'informations à propos de votre contrat de licence avec Trend Micro à l'adresse suivante : http://www.trendmicro.fr/apropos/politique-juridique/index.html.
Il est possible d'afficher les attributions de licence sur la console Web d'OfficeScan.