Résultats de scan

Résultats de scan antivirus/programmes malveillants

Les résultats de scan s'affichent dans les journaux de virus/programmes malveillants. Prenez les mesures nécessaires si une action de scan antivirus/programmes malveillants a échoué.

1. L'action de scan a réussi lorsque les résultats de scan suivants s'affichent.

Résultat du scan

Explication

Supprimé

  • La première action est Supprimer et le fichier infecté a été supprimé.

  • La première action est Nettoyer, mais le nettoyage a échoué. La deuxième action est Supprimer et le fichier infecté a été supprimé.

Mis en quarantaine

  • La première action est Mettre en quarantaine et le fichier infecté a été mis en quarantaine.

  • La première action est Nettoyer, mais le nettoyage a échoué. La deuxième action est Mettre en quarantaine et le fichier infecté a été mis en quarantaine.

Nettoyé

Un fichier infecté a été nettoyé.

Renommé

  • La première action est Renommer et le fichier infecté a été renommé.

  • La première action est Nettoyer, mais le nettoyage a échoué. La deuxième action est Renommer et le fichier infecté a été renommé.

Accès refusé

  • La première action est Refuser l'accès et l'accès au fichier infecté a été refusé lorsque l'utilisateur a tenté d'ouvrir le fichier.

  • La première action est Nettoyer, mais le nettoyage a échoué. La deuxième action est Refuser l'accès et l'accès au fichier infecté a été refusé lorsque l'utilisateur a tenté d'ouvrir le fichier.

Ignoré

  • La première action est Ignorer. OfficeScan n'a entrepris aucune action à l'encontre de ce fichier.

  • La première action est Nettoyer, mais le nettoyage a échoué. La deuxième action est Ignorer. Ainsi, OfficeScan n'a entrepris aucune action à l'encontre du fichier infecté.

  • Le scan en temps réel peut ne pas entreprendre d'action à l'encontre de fichiers infectés par un virus d'amorce, même si l'action de scan est Nettoyer (première action) et Mettre en quarantaine (deuxième action). EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : l'une des caractéristiques du scan en temps réel est de n'entreprendre aucune action à l'encontre des virus d'amorce, car la tentative de nettoyage d'un virus d'amorce risque d'endommager le Master Boot Record (MBR) de l'ordinateur infecté.

    Solution : lancez le scan manuel de sorte qu'OfficeScan puisse nettoyer ou mettre en quarantaine le fichier.

     

Un risque de sécurité potentiel a été ignoré

Ce résultat de scan ne s'affiche que lorsqu'OfficeScan détecte un « virus/programme malveillant potentiel ».

OfficeScan utilise automatiquement l'action de scan Ignorer lorsqu'il détecte un virus/programme malveillant potentiel.

Reportez-vous à l'Encyclopédie des virus de Trend Micro pour obtenir des informations sur les virus/programmes malveillants potentiels et sur l'envoi de fichiers suspects à Trend Micro pour analyse.

 

2. L'action de scan a échoué lorsque les résultats de scan suivants s'affichent.

Résultat du scan

Explication

Impossible de nettoyer le fichier ou de le mettre en quarantaine.

 

Impossible de nettoyer ou supprimer le fichier.

 

Impossible de nettoyer ou renommer le fichier.

Explication : nettoyer est la première action. Mettre en quarantaine/Supprimer/Renommer est la seconde action et les deux actions ont échoué.

Solution :

Reportez-vous aux résultats de scan suivants pour obtenir des solutions :

  • Impossible de nettoyer le fichier

  • Impossible de supprimer le fichier

  • Impossible de mettre le fichier en quarantaine/Impossible de renommer le fichier

Impossible de mettre le fichier en quarantaine.

 

Impossible de renommer le fichier.

 

Explication 1 : le fichier infecté est peut-être verrouillé par une autre application, en cours d'exécution ou se trouve sur un CD. OfficeScan mettra en quarantaine/renommera le fichier une fois que l'application aura terminé de traiter le fichier ou après son exécution.

Solution : Concernant les fichiers infectés sur un CD, Trend Micro déconseille l'utilisation de CD car le virus risque d'infecter les autres ordinateurs du réseau.

 

Explication 2 : le fichier infecté se trouve dans le dossier Temporary Internet Files de l'ordinateur client. Étant donné que l'ordinateur télécharge des fichiers pendant que vous naviguez sur le Web, le navigateur Web a peut-être verrouillé le fichier infecté. Après que le navigateur Web a terminé le traitement du fichier, OfficeScan met en quarantaine/renomme le fichier.

Solution : Aucune

Impossible de supprimer le fichier.

Explication 1 : Le fichier infecté est peut-être contenu dans un fichier compressé et le paramètre Nettoyer/supprimer les fichiers infectés dans les fichiers compressés dans Ordinateurs en réseau > Paramètres clients généraux est désactivé.

Solution : activez l'option Nettoie/supprime les fichiers infectés dans les fichiers compressés. Lorsqu'il est activé, OfficeScan décompresse le fichier compressé, nettoie/supprime les fichiers infectés contenus dans le fichier compressé, puis le compresse à nouveau.

  • Remarque : Le choix de ce paramétrage est susceptible d'augmenter l'utilisation des ressources de l'ordinateur pendant le scan qui peut, de ce fait, durer plus longtemps.

 

Explication 2 : le fichier infecté est peut-être verrouillé par une autre application, en cours d'exécution ou se trouve sur un CD. OfficeScan renommera le fichier une fois que l'application aura terminé de traiter le fichier ou après son exécution.

Solution : Concernant les fichiers infectés sur un CD, Trend Micro déconseille l'utilisation de CD car le virus risque d'infecter les autres ordinateurs du réseau.

 

Explication 3 : le fichier infecté se trouve dans le dossier Temporary Internet Files de l'ordinateur client. Étant donné que l'ordinateur télécharge des fichiers pendant que vous naviguez sur le Web, le navigateur Web a peut-être verrouillé le fichier infecté. Après que le navigateur Web a terminé le traitement du fichier, OfficeScan procède à sa suppression.

Solution : Aucune

Impossible de nettoyer le fichier.

Explication 1 : le fichier infecté est peut-être contenu dans un fichier compressé et le paramètre Nettoie/supprime les fichiers infectés dans les fichiers compressés dans Ordinateurs en réseau > Paramètres clients généraux est désactivé.

Solution : activez l'option Nettoie/supprime les fichiers infectés dans les fichiers compressés. Lorsqu'il est activé, OfficeScan décompresse le fichier compressé, nettoie/supprime les fichiers infectés contenus dans le fichier compressé, puis le compresse à nouveau.

  • Remarque : Le choix de ce paramétrage est susceptible d'augmenter l'utilisation des ressources de l'ordinateur pendant le scan qui peut, de ce fait, durer plus longtemps.

 

Explication 2 : le fichier infecté se trouve dans le dossier Temporary Internet Files de l'ordinateur client. Étant donné que l'ordinateur télécharge des fichiers pendant que vous naviguez sur le Web, le navigateur Web a peut-être verrouillé le fichier infecté. Après que le navigateur Web a terminé le traitement du fichier, OfficeScan procède à son nettoyage.

Solution : Aucune

 

Explication 3 : le moteur de scan AV ne nettoie pas les fichiers suivants :

  • Fichiers infectés par des chevaux de Troie : les chevaux de Troie sont des programmes qui exécutent des actions inattendues, non autorisées et généralement nuisibles, telles que l'affichage de messages, l'écrasement de fichiers ou le formatage de disques. Il est inutile de nettoyer les fichiers puisque les chevaux de Troie ne les infectent pas.

Solution : OfficeScan utilise le moteur de nettoyage de virus et le modèle de nettoyage de virus pour supprimer les chevaux de Troie.

  • Fichiers infectés par des vers : un ver informatique est un programme (ou ensemble de programmes) autonome qui peut répandre des copies fonctionnelles de lui-même ou de ses segments au sein d'autres systèmes informatiques. La propagation se produit généralement par le biais de connexions réseau ou de pièces jointes d'e-mails. Les vers ne peuvent pas être nettoyés car le fichier constitue un programme autonome.

Solution : Trend Micro recommande de supprimer les vers.

  • Fichiers infectés protégés en écriture

Solution : supprimez la protection en écriture pour autoriser OfficeScan à nettoyer le fichier.

  • Fichiers protégés par un mot de passe (par exemple, les fichiers compressés protégés par mot de passe ou les fichiers Microsoft Word protégés par mot de passe).

Solution : supprimez la protection par mot de passe pour qu'OfficeScan puisse nettoyer ces fichiers.

  • Fichiers de sauvegarde : les fichiers possédant une extension RB0~RB9 sont des copies de sauvegarde des fichiers infectés. OfficeScan crée une sauvegarde du fichier infecté au cas où le virus/programme malveillant l'endommagerait au cours du processus de nettoyage.

Solution : si OfficeScan a réussi à nettoyer le fichier infecté, vous n'avez pas besoin de conserver la copie de sauvegarde. Si votre système fonctionne correctement, vous pouvez supprimer le fichier de sauvegarde.

  • Fichiers infectés dans la corbeille : lorsque le système fonctionne, OfficeScan risque de ne pas pouvoir supprimer les fichiers infectés placés dans la corbeille.

Solution : supprimez les fichiers infectés de la corbeille. EN SAVOIR PLUS >>

Pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows 2000/XP/Server 2003 avec système de fichiers NTFS :

  1. Connectez-vous sur l'ordinateur disposant des privilèges d'administrateur.

  2. Fermez toutes les applications en cours afin d'éviter que celles-ci ne verrouillent le fichier, empêchant ainsi Windows de le supprimer.

  3. Ouvrez l'invite de commande et saisissez ce qui suit afin d'effacer les fichiers :

cd \

cd recycled

del *.* /S

La dernière commande supprime tous les fichiers de votre corbeille.

 

Pour les ordinateurs exécutant d'autres systèmes d'exploitation (ou plates-formes NT sans NTFS) :

  1. redémarrez l'ordinateur en mode MS-DOS.

  2. Ouvrez l'invite de commande et saisissez ce qui suit afin d'effacer les fichiers :

cd \

cd recycled

del *.* /S

La dernière commande supprime tous les fichiers de votre corbeille.

  1. Redémarrez votre ordinateur en mode normal.

 

  • Fichiers infectés dans le dossier Temp de Windows ou dans un dossier temporaire d'Internet Explorer : il est possible qu'OfficeScan ne puisse pas nettoyer les fichiers infectés dans le dossier Temp de Windows ou dans le dossier temporaire d'Internet Explorer car l'ordinateur les utilise. Les fichiers à nettoyer sont peut-être des fichiers temporaires nécessaires au fonctionnement de Windows.

Solution :

Supprimez les fichiers infectés du dossier Temp de Windows. EN SAVOIR PLUS >>

Pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows 2000/XP/Server 2003 avec système de fichiers NTFS :

  1. Connectez-vous sur l'ordinateur disposant des privilèges d'administrateur.

  2. Fermez toutes les applications en cours afin d'éviter que celles-ci ne verrouillent le fichier, empêchant ainsi Windows de le supprimer.

  3. Ouvrez l’invite de commande et accédez au dossier Temp de Windows (situé par défaut sous C:\\Windows\Temp sur les ordinateurs Windows XP/Server 2003 et sous C:\\WinNT\Temp sur les ordinateurs Windows NT/2000).  

  4. Saisissez ce qui suit pour effacer les fichiers :

cd temp

attrib -h

del *.* /S

La dernière commande supprime tous les fichiers du dossier Temp de Windows.

 

Pour les ordinateurs exécutant d'autres systèmes d'exploitation (ou ceux sans NTFS) :

  1. Redémarrez votre ordinateur en mode MS-DOS.

  2. Lorsque l'invite de commande s'affiche, accédez au dossier Temp de Windows. Le dossier Temp de Windows par défaut sous Windows XP/Server 2003 est C:\Windows\Temp. Le dossier Temp de Windows par défaut sous Windows 2000 est C:\WinNT\Temp.

  3. Ouvrez l'invite de commande et saisissez ce qui suit afin d'effacer les fichiers :

cd temp

attrib –h

del *.* /S

La dernière commande supprime tous les fichiers du dossier Temp de Windows.

  1. Redémarrez votre ordinateur en mode normal.

 

Supprimez les fichiers infectés du dossier temporaire d'Internet Explorer. EN SAVOIR PLUS >>

Pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows 2000/XP/Server 2003 avec système de fichiers NTFS :

  1. Connectez-vous sur l'ordinateur disposant des privilèges d'administrateur.

  2. Fermez toutes les applications en cours afin d'éviter que celles-ci ne verrouillent le fichier, empêchant ainsi Windows de le supprimer.

  3. Ouvrez l’invite de commande et accédez au dossier Temp d’Internet Explorer (situé par défaut sous C:\Documents and Settings\{votre nom d'utilisateur}\Local Settings\Temporary Internet Files pour les ordinateurs Windows 2000/XP/Server 2003).  

  4. Saisissez ce qui suit pour effacer les fichiers :

cd tempor~1

attrib -h

del *.* /S

La dernière commande supprime tous les fichiers du dossier temporaire d'Internet Explorer.

 

Pour les ordinateurs exécutant d'autres systèmes d'exploitation (ou ceux sans NTFS) :

  1. Redémarrez votre ordinateur en mode MS-DOS.

  2. Lorsque l'invite de commande s'affiche, accédez au dossier temporaire d'Internet Explorer. Le dossier temporaire d'Internet Explorer par défaut sous Windows 2000/XP/Server 2003 est C:\Documents and Settings\{Votre nom d'utilisateur}\Local Settings\Temporary Internet Files.

  3. Entrez les commandes suivantes :

cd tempor~1

attrib –h

del *.* /S

La dernière commande supprime tous les fichiers du dossier temporaire d'Internet Explorer.

  1. Redémarrez votre ordinateur en mode normal.

 

 

 

Résultats de scan anti-spywares/graywares

Les résultats de scan s'affichent dans les journaux de spywares/graywares. Prenez les mesures nécessaires si le scan de spywares/graywares requiert l'action de l'utilisateur.

1. L'action de scan a réussi lorsque les résultats de scan suivants s'affichent.

Résultat du scan

Explication

Les résultats de premier niveau correspondent à « opération réussie, aucune action requise ».

Les résultats du deuxième niveau se présentent comme suit :

  • Nettoyés : OfficeScan a mis fin aux processus ou supprimé les registres, fichiers, cookies et raccourcis.

  • Accès refusé : OfficeScan a refusé l'accès (copie, ouverture) aux composants de spyware/grayware détectés.

 

2. L'action de scan a échoué ou une action de l'utilisateur est requise lorsque les résultats de scan suivants s'affichent.

Résultat du scan

Explication

Les résultats de premier niveau correspondent à « action supplémentaire requise ».

Les résultats du deuxième niveau contiennent au moins l'un des messages suivants :

  • Ignoré. EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : OfficeScan n'a entrepris aucune action mais a consigné la détection de spyware/grayware pour évaluation.

    Solution : Demandez à l'administrateur OfficeScan d'ajouter le spyware/grayware que vous considérez sans danger à la liste des spywares/graywares approuvés.

     

  • Le nettoyage de ce spyware/grayware présente un risque. EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : ce message s'affiche si le moteur de scan anti-spywares tente de nettoyer un dossier unique et si les critères suivants sont remplis :

    • Les éléments à nettoyer dépassent 250 Mo.

    • Le système d'exploitation utilise les fichiers dans le dossier. Le dossier est également nécessaire pour le bon fonctionnement du système.

    • Le dossier est un répertoire racine (tel que C: ou F:)

    Solution : Contactez le service d'assistance pour obtenir de l’aide.

     

  • Scan anti-spywares/graywares arrêté manuellement. Veuillez effectuer un scan complet. EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : un utilisateur a interrompu un scan avant qu'il soit achevé.

    Solution : exécutez un scan manuel et attendez que le scan soit achevé.

     

  • Spyware/grayware nettoyé, redémarrage requis. Redémarrez l'ordinateur. EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : OfficeScan a nettoyé les composants de spyware/grayware, mais un redémarrage de l'ordinateur est requis pour terminer la tâche.

    Solution : redémarrez l'ordinateur immédiatement.

     

  • Impossible de nettoyer les spywares/graywares. EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : Un spyware/Grayware a été détecté sur un CD-ROM ou sur un lecteur de réseau. OfficeScan ne peut pas nettoyer les spywares/graywares détectés à ces emplacements.

    Solution : Supprimez manuellement le fichier infecté.

     

  • Résultat de scan anti-spywares/graywares inconnu. Contactez l’assistance technique de Trend Micro. EN SAVOIR PLUS >>

    Explication : une nouvelle version du moteur de scan anti-spywares fournit un nouveau résultat de scan pour lequel OfficeScan n'a pas été correctement configuré.

    Solution : contactez votre service d'assistance pour obtenir de l'aide afin de déterminer le nouveau résultat de scan.