glournet
Les clients sur des réseaux inaccessibles, comme ceux qui se trouvent sur des segments du réseau derrière une passerelle NAT, sont presque toujours hors ligne car le serveur ne peut pas établir la connexion directe avec eux. Par conséquent, le serveur ne peut pas demander à ces clients de :
Télécharger des derniers composants.
Appliquer les paramètres du client configurés sur la console web. Par exemple, lorsque vous changez la fréquence du scan programmé sur la console Web, le serveur avertit immédiatement les clients d'appliquer le nouveau paramètre.
Par conséquent, les clients inaccessibles ne peuvent pas effectuer ces tâches en temps et en heure. Ils n'effectuent ces tâches que lorsqu'ils établissent la connexion avec le serveur, ce qui se produit lorsque :
Ils s'enregistrent sur le serveur après l'installation.
Ils redémarrent ou se rechargent. Cet événement ne se produit pas fréquemment et nécessite généralement l'intervention de l'utilisateur.
Une mise à jour manuelle ou programmée est déclenchée sur le point final. Cet événement ne se produit pas fréquemment non plus.
Le serveur n'est "informé" de la connectivité des clients et ne les traite comme étant en ligne que lors de l'enregistrement, du redémarrage ou du rechargement. Toutefois, du fait que le serveur n'est toujours pas en mesure d'établir la connexion avec les clients, il change immédiatement leur état pour les traiter comme étant hors ligne.
OfficeScan offre les fonctions "battement de cœur" et d'interrogation du serveur pour résoudre les problèmes concernant les clients inaccessibles. Avec ces fonctions, le serveur cesse de notifier les clients des mises à jour de composants et des changements de paramètres. À la place, le serveur prend un rôle passif, attendant toujours que les clients envoient le battement de cœur ou lancent l'interrogation. Lorsque le serveur détecte n'importe lequel de ces événements, il traite les clients comme étant en ligne.
Les événements initiés par le client qui ne sont pas associés au battement de cœur ou à l'interrogation du serveur, par exemple la mise à jour manuelle du client et l'envoi de journaux, ne déclenchent pas la mise à jour par le serveur de l'état inaccessible des clients.
Les clients envoient des messages de battement de cœur pour prévenir le serveur que la connexion à partir du client reste fonctionnelle. Lorsqu'il reçoit un message de battement de cœur, le serveur traite le client comme étant en ligne. Dans l'arborescence client, l'état du client peut être :
En ligne : Pour les clients ordinaires en ligne
Inaccessible/en ligne : Pour les clients en ligne sur le réseau inaccessible
Les clients ne mettent pas à jour les composants et n'appliquent pas les nouveaux paramètres lors de l'envoi de messages de battement de cœur. Les clients ordinaires réalisent ces opérations durant les mises à jour courantes (voir Mises à jour du client OfficeScan). Les clients du réseau inaccessible effectuent ces tâches au cours de l'interrogation du serveur.
La fonction battement de cœur résout le problème des clients des réseaux inaccessibles et apparaissant toujours comme étant hors ligne bien qu'ils puissent se connecter au serveur.
Un paramètre de la console Web contrôle la fréquence à laquelle les clients envoient des messages de battement de cœur. Si le serveur n'a pas reçu de battement de cœur, il ne traite pas immédiatement le client comme étant hors ligne. Un autre paramètre contrôle la durée sans battement de cœur devant s'écouler avant de changer l'état du client en :
Hors ligne : Pour les clients ordinaires hors ligne
Inaccessible/hors ligne : Pour les clients hors ligne sur le réseau inaccessible
Lorsque vous choisissez une configuration de battements de cœur, il s'agit de trouver le juste équilibre entre la nécessité d'afficher les dernières informations d'état du client et celle de gérer les ressources système. Le paramètre par défaut est satisfaisant dans la plupart des situations. Cependant, tenez compte des points suivants lorsque vous personnalisez la configuration des battements de cœur :
Recommandations relatives aux battements de cœur |
FRÉQUENCE DU BATTEMENT DE COEUR |
RECOMMANDATION |
Battements de cœur à intervalles longs (plus de 60 minutes) |
Plus l'intervalle entre les battements de cœur est long, plus le nombre d'événements pouvant se produire avant que l'état du client ne soit indiqué sur la console Web du serveur est élevé. |
Battements de cœur à intervalles courts (moins de 60 minutes) |
Les intervalles courts présentent un état du client mieux actualisé mais peuvent consommer beaucoup de bande passante. |
La fonction d'interrogation du serveur résout le problème des clients inaccessibles qui ne reçoivent pas les notifications en temps et en heure concernant les mises à jour de composants et les changements des paramètres du client. Cette fonction est indépendante de la fonction battement de cœur.
Avec la fonction d'interrogation du serveur :
Les clients établissent automatiquement la connexion avec le serveur OfficeScan à intervalles réguliers. Lorsque le serveur détecte l'interrogation, il traite les clients comme étant "Inaccessibles/en ligne".
Les clients se connectent à une ou plusieurs de leurs sources de mise à jour pour télécharger les éventuels composants mis à jour et appliquer les nouveaux paramètres du client. Si le serveur OfficeScan ou un agent de mise à jour est la source de mise à jour principale, les clients obtiennent à la fois les composants et les nouveaux paramètres. Si la source n'est pas le serveur OfficeScan ou un agent de mise à jour, les clients obtiennent seulement les composants mis à jour, puis se connectent au serveur OfficeScan ou à l'agent de mise à jour pour obtenir les nouveaux paramètres.
Pour configurer les fonctions de battement de cœur et d'interrogation du serveur :
Ordinateurs en réseau > Paramètres clients généraux
Allez sur la section Réseau inaccessible.
Configurez les paramètres de l'interrogation du serveur. Pour plus de détails sur l'interrogation du serveur, voir Interrogation du serveur.
Si le serveur OfficeScan possède à la fois une adresse IPv4 et IPv6, vous pouvez saisir une plage d'adresses IPv4 ainsi qu'un préfixe et une longueur IPv6.
Saisissez une plage d'adresses IPv4 si le serveur est en IPv4 pur ou un préfixe et une longueur IPv6 si le serveur est en IPv6 pur.
Lorsque l'adresse IP d'un client correspond à l'une des adresses de la plage, le client applique les paramètres de battement de cœur et d'interrogation du serveur et ce dernier traite le client comme faisant partie d'un réseau inaccessible.
Les clients ayant une adresse IPv4 peuvent se connecter à un serveur OfficeScan IPv4 pur ou double pile.
Les clients ayant une adresse IPv6 peuvent se connecter à un serveur OfficeScan IPv6 pur ou double pile.
Les clients double pile peuvent se connecter à un serveur OfficeScan double pile, IPv4 pur ou IPv6 pur.
Dans Les clients interrogent le serveur pour obtenir les composants et paramètres mis à jour toutes les __ minute(s), indiquez la fréquence d'interrogation du serveur. Saisissez une valeur comprise entre 1 et 129600 minutes.
Trend Micro recommande que la fréquence d'interrogation du serveur représente au moins trois fois la fréquence d'envoi du battement de cœur.
Configurez les paramètres de battement de cœur. Pour plus d'informations sur la fonction battement de cœur, voir Battement de cœur
Sélectionnez Autoriser les clients à envoyer le battement de cœur au serveur.
Sélectionnez Tous les clients ou Uniquement les clients sur le réseau inaccessible.
Dans Les clients envoient le battement de cœur toutes les __ minutes, indiquez la fréquence à laquelle les clients envoient un battement de cœur. Saisissez une valeur comprise entre 1 et 129600 minutes.
Dans Un client est hors ligne en l'absence d'un battement de cœur au bout de __ minutes, indiquez la durée sans battement de cœur devant s'écouler avant que le serveur OfficeScan considère le client comme étant hors ligne. Saisissez une valeur comprise entre 1 et 129600 minutes.
Cliquez sur Enregistrer.
Consultez aussi: